LECTURE PUBLIQUE : UN ÉCRIVAIN EST INVITÉ À LIRE SON ŒUVRE !
Publié le vendredi 04 juillet 2025 - Saléchan des Possibles
Saléchan des Possibles
Lecture publique par l'auteur de "Les retrouvés perdus"
31 juillet 20h - Salle des fêtes - Saléchan
Lors de la dernière rencontre du club lecture, nous avons convié Roland FILLOD, écrivain séjournant régulièrement à Saléchan, auteur d’une dizaine de romans, à nous présenter son dernier livre « mortels et immortels » Nous avons conversé sur la façon dont lui viennent ses idées et sur sa manière de travailler. Ce fut un échange très convivial à la suite de quoi il nous a proposé de faire une prochaine fois une lecture d’une de ses pièces de théâtre « les retrouvés perdus » ou quand un homme se retrouve aux objets perdus, une histoire insolite et drôle. Aussi nous profitons de cette occasion pour partager cet évènement avec un plus grand nombre et vous invitons à nous rejoindre pour assister à cette lecture qui aura lieu le jeudi 31 juillet 2025 à 20h à la salle des fêtes de Saléchan.
L’auteur lance un appel à volontaires pour lire cette pièce à plusieurs voix. Si vous êtes intéressés, faites nous le savoir.
Si vous souhaitez participer à cette soirée afin de nous permettre de l’organiser au mieux et de prévoir les sièges nécessaires, nous vous demandons si possible de vous signaler auprès de :
Isabelle TURMO 06 88 82 53 62 ou bien de Isabel HERNANDEZ 06 23 99 84 62
Pour plus d’informations sur l’auteur, voici un article de la Nouvelle République des Pyrénées.
"Mortels et immortels", le 10e roman de Rolland Fillod, qui conjugue civilisation romaine et surnaturel
Un ouvrage à la fois atypique et captivant paraît cette année, écrit par un sociologue féru de civilisation romaine et de l’héritage qu’en recèlent nos Pyrénées. Rolland Fillod est un passionné de la Vallée de la Barousse et du pays de Comminges. Publié chez Publibook en 2024, son 10e roman transporte le lecteur de l’Antiquité à nos jours, dans cette région montagneuse chargée d’histoire, encore toute empreinte de ceux qui l’ont occupée pendant près de 4 siècles et sont pour une grande part nos lointains ancêtres : les Romains. Sans doute ses grandes randonnées à vélo, à partir de sa maison de Saléchan, lui ont-elles donné l’idée de cet ouvrage en partie historique, en partie surnaturel, où l’intrigue ne le cède en rien au romantisme. Car la formation scientifique de l’auteur, qui transparaît dans la rigueur des détails archéologiques, n’enterre pas le ton à la fois tragique et romanesque qui sous-tend ce récit de 328 pages.
Un conte moderne
« Mortels et immortels » est l’histoire d’une malédiction. Mais une malédiction tellement bien élaborée, que l’improbable, voire l’impossible, va se produire. D’autant plus qu’une petite équipe de divinités de l’Olympe compliquera les choses à plaisir pour Claude, ce descendant du légionnaire romain Lucius Catanus. Le véritable rôle de ces divinités, qui semblent passer leur temps à se divertir du malheur des Hommes et n’exister que dans leur foi, n’est pas seulement d’ajouter une part tragi-comique à l’histoire. Il véhicule aussi une certaine conception de l’auteur sur la destinée humaine et son absence de libre arbitre. Nous forgeons la disgrâce des autres en créant des égrégores, mais nous tombons aussi dans le précipice de notre propre aveuglement.
Malgré cela, l’espoir d’un heureux dénouement tiendra le lecteur en haleine. Ceux qui aiment cette partie des Pyrénées prendront beaucoup de plaisir à (re)découvrir de quelle manière y ont vécu les peuples qui se sont succédés depuis l’occupation romaine : « L’histoire m’est venue en allant me baigner avec mon épouse dans le lac de Saint-Pé », confie Rolland Fillod : « Une jeune femme était venue nager en abandonnant momentanément son landau. J’ai imaginé qu’à son retour, le bébé pouvait avoir disparu ». Pourtant la trame du récit, bien différente de l’anecdote, suivra un autre chemin ; un chemin que l’écrivain n’a pas voulu anticiper, préférant laisser libre cours à son imaginaire, au fur et à mesure de la narration. Car c’est ainsi que Rolland Fillod travaille.
Lentement mais d’un seul jet. On a du mal à le croire, tant l’architecture de ce livre paraît conçue à la manière de certains romans policiers, avec leurs nombreux rebondissements, et un final imprévisible qui démêle l’écheveau d’une fiction énigmatique.
Publié par Françoise - Saléchan des Possibles