Site mégalithique de Cauria

Site mégalithique de Cauria

Alignements d’I Stantari et de Rinaiu, Dolmen de Funtanaccia

La Corse compte actuellement plus d’un millier de menhirs dont la majeure partie est située en Corse-du-Sud, plus particulièrement dans le sartenais. Les alignements de Cauria (I Stantari et Rinaiu) sont des monuments mégalithiques constitués de menhirs, de stèles et de statues menhirs en granit.

Sur le site archéologique de Cauria se dresse l’un des dolmens les plus emblématiques et les mieux conservés de Corse. Témoins de l’occupation humaine, pour certains depuis plus de 6 000 ans, ces alignements, aujourd’hui implantés dans un paysage organisé par les activités agricoles, mettent en évidence les différentes phases d’occupation du site. Historique des recherches

En 1840, Prosper Mérimée mentionne l’alignement de Rinaiu (terrain sableux) et en 1893, Adrien de Mortillet décrit ce site. C’est en 1964 et en 1968 que Roger Grosjean met au jour les statues-menhirs d’I Stantari (pierres dressées). Il les décrit, les inventorie et en relève certaines. En 1975, Jean Liégois fouille une sépulture ruinée au nord de l’alignement de Rinaiu et en redresse quelques pierres. Apartir de 1994, dans le cadre de programmes de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication, André D’Anna et son équipe fouillent le site de Rinaiu jusqu’en 2000. Ils entreprennent à partir de 2001 la fouille du site d’I Stantari qui révèle de nouveaux monolithes. L’intérêt majeur de ces recherches est de constituer l’étude préalable à la mise en valeur du site de Cauria, propriété de la Collectivité Territoriale de Corse. Les données scientifiques issues de ces travaux ont pour but d’apporter des éléments de réponse sur l’organisation, la datation, la chronologie, la fonction, l’évolution de ces alignements, sur leurs liens avec d’autres monuments mégalithiques du Sartenais et de la Corse, dans un contexte culturel et environnemental.

Extrait de la plaquette de présentation.

Ouvert tous les jours, accès libre