🇫🇷 COMMÉMORATION DES 120 ANS DE LA LOI DU 9 DÉCEMBRE 1905
Publié le mardi 09 décembre 2025 - Sauveterre-de-Guyenne
La loi sur la « séparation des Églises et de l’État », promulguée le 9 décembre 1905, constitue un repère essentiel dans l’histoire républicaine française. Elle affirme que « la République assure la liberté de conscience » (art. 1) et qu’ « elle ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte » (art. 2). Elle consacre ainsi la neutralité de l’État à l’égard des religions, tout en réaffirmant l’égalité entre tous les citoyens quant à leurs droits fondamentaux.
Cet anniversaire – célébré à Sauveterre-de-Guyenne comme dans toute la France – offre l’occasion de rappeler l’importance du principe de laïcité porté par cette loi : l’égalité de tous devant la loi, la liberté de croire ou de ne pas croire, et la préservation d’un espace civique commun, affranchi de toute appartenance religieuse, sont attachés à ce principe.
À l’occasion de cet anniversaire, le Maire et le Principal du collège Robert-Barrière organisent en fin de semaine, au collège, une cérémonie symbolique de plantation d’arbres 🌳.
Dans un contexte où le vivre-ensemble est régulièrement mis à l’épreuve, la célébration de cet anniversaire permet de redonner tout son sens républicain à la laïcité, principe de protection, d’émancipation, de respect de tous et de solidarité – un bien commun – à faire vivre chaque jour.

