Murmures, création d’enduits intérieurs

Steaven Rottier, tailleur de pierre de formation, a créé la société Murmures en 2013. Depuis maintenant 10 ans, il propose son savoir-faire et son expertise pour réaliser des enduits à la chaux, à l’argile, du tadelakt et du torchis. 

Ce que Steaven réalise le plus souvent, ce sont des enduits à la chaux. Ce revêtement naturel qui peut être appliqué en intérieur comme en extérieur possède en effet de nombreuses qualités techniques et esthétiques que l’on redécouvre progressivement. Parmi ses avantages, la chaux a la particularité de réguler l’humidité, d’être à la fois bactéricide et antiseptique (ce qui empêche la prolifération de moisissures), et de ne pas contenir de composés organiques volatiles (COV). Esthétiquement, les enduits à la chaux sont également appréciables : la texture peut être adaptée, plus ou moins lisse par exemple, et la teinte est douce, réalisée à partir de pigments naturels.

Parmi ses autres techniques, Steaven propose de réaliser des enduits chaux-chanvre et du tadelakt : d’origine marocaine, ce revêtement était utilisé dans les hammams ou au fond des cuves de récupération d’eau. Imperméable, ressemblant un peu à du béton ciré mais avec des propriétés plus souples, il est tout à fait indiqué pour les parois de douche. Compliqué à mettre en œuvre cependant, le tadelakt se mérite : aujourd’hui, Steaven est particulièrement satisfait d’avoir réussi à maîtriser cette technique, que d’autres renoncent à utiliser.

Les prestations de Steaven Rottier reposent sur des savoir-faire anciens qu’il s’est réappropriés : il se présente ainsi comme un passeur, dont l’objectif est de faire vivre ces techniques qui ont traversé le temps et se révèlent toujours pleines de ressources. Travailler sur le temps long, être attentif à la qualité des matériaux et des réalisations, perpétuer le geste, autant de valeurs que le milieu de l’écoconstruction lui permet de vivre au quotidien et qu’il veille à faire vivre au sein de son activité. 

Si sa clientèle est surtout composée de particuliers, il intervient aussi sur des bâtiments publics : c’est d’ailleurs à lui que la commune a fait appel pour réaliser les enduits du nouveau restaurant scolaire.