Eglise abbatiale Notre-Dame de L'Absie

Au croisement de 2 voies antiques (Périgueux-Nantes et Angers-Saintes), le village de L'Absie est le témoin de la vie monastique dans le Bas-Poitou depuis l'an 854. L'église abbatiale et l'aile conventuelle Est sont les seuls vestiges de l'ancienne abbaye de L'Absie, érigée en 1120 par Géraud de Salles. Placée sous la règle de Saint Benoit, elle bénéficie de privilèges octroyés par Aliénor d'Aquitaine et participe, au début du XIIIème siècle, à l'assèchement du nord du Marais Poitevin grâce au canal des Cinq-Abbés, creusé avec le concours des abbayes de Maillezais, Nieul-sur-l'Autize, Saint-Maixent et Saint-Michel-en-l'Herm.

C’est au cours de ce même siècle que d’importants embellissements sont apportés aux bâtiments, alors que s’amorce un relâchement de l’austérité monacale jusqu’au XVème siècle. L’abbaye subira de graves dommages pendant la guerre de Cent ans. Une reconstruction quasi totale intervient entre 1456 et 1482, à l’initiative des abbés Bernard, puis François d’Appelvoisin dont les armoiries sont visibles à maints endroits.

Après le saccage de l’abbaye à la fin du XVIème siècle par les huguenots, la mésentente au sein de la congrégation s’installe et entraîne une irréversible décadence de la vie monastique jusqu’en 1735 où toutes les possessions sont aliénées au profit de l’évêché de La Rochelle, consacrant ainsi, et ce bien avant leur vente comme biens nationaux, en 1792, à l’abandon des lieux. Dès lors se multiplient les destructions jusqu’à une date récente, au point de ne laisser subsister que l’aile Est en prolongement du bas côté Sud du transept. Le rachat de ce vestige par la commune et son  inscription, en 1990, aux monuments historiques montrent le désir de sauvegarder un bel ensemble médiéval au passé historique prestigieux.

L'association des Amis du patrimoine culturel de L'Absie (A.A.P.C.A) mène depuis de nombreuses années des recherches approfondies afin de mieux connaître les origines architecturales et historiques de l'abbaye. Sous leur impulsion, l'abbatiale fait l’objet d’un programme de restauration, depuis 2016, financé par la commune de L’Absie, le département des Deux-Sèvres, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et l’AAPCA. Elle se consacre, en particulier, à la découverte et la sauvegarde des peintures murales du XVème et XVIIIème siècle.