FIN DE TRÊVE HIVERNALE
Publié le mardi 22 avril 2025 - Sérifontaine
ADIL 60
-
L'ADIL de l'Oise informe les publics de leur situation au regard de l'impayé de loyers et les aide, avec les Points Conseils Budget, à identifier ce qu'ils peuvent faire pour redresser leur dette et éviter l'éviction du logement; à ce titre les ADIL répondent au numéro unique "SOS Loyers impayés" 0806 706 806 qui répond aussi aux propriétaires privés.
-
En appui au dispositif d’alerte aux locataires concernés par les impayés de loyer qui se voient transmettre un commandement de payer, puis une assignation à l’audience, l’ADIL a en effet adressé à chacun un courrier l’invitant à prendre des renseignements en vue d’améliorer sa situation et de préparer sa présentation à l’audience du tribunal judiciaire. Cet envoi massif (plus de 1100 courriers en 2024) a contribué de façon importante aux consultations délivrées par les conseillers (742 soit près de trois quarts des personnes contactées). A savoir que près d’une consultation sur dix en la matière, aborde d’autres thèmes.
-
Ces échanges découlaient sur des Diagnostics Sociaux et Financiers, qui sont remis à l’audience.
-
Les résultats de cette prévention se font sentir nettement, avec, lors de l’audience, 40% des assignés présents (au lieu de 10% auparavant), et 70% des PV de conciliation signés à l’issue de l’audience (au lieu de 16% auparavant). Chiffres DDETS 60.
-
L'ADIL de l'Oise offre aux locataires un "kit" de préparation à l'audience, avec les conseils pratiques :
-
la présence à l'audience, un pré-requis,
-
la façon de s'adresser au juge, le protocolaire,
-
la formule consacrée à prononcer pour demander la suspension de la résiliation du bail,
-
etc...
-
-
-
Par ailleurs, l'ADIL participe, avec la DDETS et le Département de l'Oise, à la coordination des actions de prévention des expulsions, un ou une conseillère se présente avant l'audience du tribunal de Beauvais, avec l'accord du Président, pour informer les personnes présentes (pédagogie).