Valorisation des actions de recyclage...

VALORISATION DES ACTIONS DE RECYCLAGE DU PAPIER DES ASSOCIATIONS DU TERRITOIRE

Pontivy Communauté

Pontivy Communauté a mis en œuvre une collecte spécifique du papier sur son territoire.

Revendus à Ecofeutre

Les tonnages de papier collectés sont revendus à l’entreprise locale Ecofeutre. Situé à Evellys (ex Naizin), Ecofeutre est spécialiste de l’emballage en cellulose moulée. La matière première utilisée par Ecofeutre est constituée de papiers de récupération, collectés localement. Ainsi, l’action d’Ecofeutre contribue à éviter la destruction de milliers d’arbres chaque année, qui autrement, seraient nécessaires à la production d’emballages. De plus, les emballages produits par Ecofeutre sont à leur tour recyclables. Ecofeutre rentre donc dans le cercle vertueux du recyclage.

Soutenus par CITEO

Ces tonnages sont aussi soutenus financièrement par l’éco-organisme CITEO. Ce soutien financier est issu des participations financières pour la collecte, le tri et le recyclage, versées par les entreprises qui mettent des produits en papier sur le marché (publicité, magazines, journaux, …).

Reversés par Pontivy Communauté

En parallèle, il y de nombreuses associations du territoire qui collectent et valorisent financièrement du papier. Cela leur permet de financer des programmes caritatifs, des projets scolaires, … La commission « Collecte, tri et valorisation des déchets » a indiqué être favorable à ces actions des associations et qu’elles étaient de nature à développer le tri sur le territoire.

Par contre, ces associations ne peuvent pas percevoir le soutien financier apporté par l’éco-organisme. Celui-ci étant réservé aux collectivités locales.

En partenariat avec le recycleur local et l’eco-organisme CITEO, Pontivy Communauté a proposé :

  • que l’ensemble des tonnages des associations soit déclarés sur le compte de Pontivy Communauté afin de générer des soutiens complémentaires.
  • de reverser ce soutien financier complémentaire aux associations du territoire.

Le tonnage annuel apporté par les associations est d’environ 250 tonnes. La collecte annuelle de la collectivité est d’environ 750 tonnes. Ce soutien financier complémentaire est estimé entre 10 000€ et 12 000€ par an.

Ce dispositif est maintenant opérationnel et Pontivy Communauté est maintenant en mesure de reverser les premiers soutiens aux associations.

Ces reversements sont réalisés selon deux modes :

  • 50% pour les associations collectrices du territoire en fonction de la quantité de papier qu’elles apportent.
  • 50% pour aider la mise en œuvre d’actions de prévention des déchets sur notre territoire. Un appel à projets/actions sera lancé.

La commission « Collecte, tri et valorisation des déchets » décidera des attributions.

Pontivy Communauté est convaincu que son initiative sera de nature à développer la généralisation du tri sur le territoire et à soutenir les actions et le dynamisme des associations.

Publié par Pontivy Communauté

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪