NOUVEL ARRÊTÉ PORTANT LIMITATION OU INTERDICTION PROVISOIRE DES PRÉLÈVEMENTS ET USAGES DE L'EAU EN LOIRE ATLANTIQUE
Publié le mercredi 22 juillet 2026 - Sion-les-Mines
Un nouvel arrêté a été signé et publié au RAA hier, et est applicable dès aujourd'hui. Il renforce le niveau de restrictions de plusieurs zones :
• Le bassin versant des Côtiers Bretons réalimentés est placé au niveau de crise ;
• Les eaux superficielles et souterraines du Lac de Grand Lieu sont placées au niveau de l'alerte ;
• Les nappes phréatiques de Soulevache, Massérac et de Saint-Gildas-des-bois sont placées au niveau de l'alerte.
Le niveau de restriction des autres zones reste inchangé. En particulier, l'eau potable reste placée en alerte renforcée afin de recentrer la consommation sur les usages prioritaires.
L'arrêté est consultable sur le site de la préfecture : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Secheresse/Renforcement-des-restrictions-pour-prioriser-les-usages-de-l-eau2
Pour rappel, le site Vigieau permet de visualiser les restrictions d'usage en cours par type d'usager, commune et masse d'eau : https://vigieau.gouv.fr/

