LA PRÉFECTURE DE LA CORRÈZE COMMUNIQUE : EVOLUTION RÉGLEMENTATION ARMES BLANCHES
Publié le lundi 10 novembre 2025 - Sioniac
Dans un objectif de renforcement de la sécurité publique et de prévention des violences impliquant des armes blanches, la réglementation relative à leur vente, détention et port a été modifiée par l’arrêté du 4 juillet 2025 et le décret n° 2025-894 du 5 septembre 2025, à la suite du rapport de la mission « Mineurs et armes blanches » remis au Premier ministre le 28 mai 2025.
Les commerces (hors armureries) proposant à la vente certaines armes blanches désormais classées en catégorie « Da » doivent détenir une autorisation préfectorale pour vendre ce type d’armes (les poignards et couteaux-poignards, les matraques, les couteaux automatiques à cran d’arrêt, les étoiles de ninja, les coups de poing américain).
De plus, certaines armes blanches sont désormais interdites à la vente et à la détention, car classées en catégorie A1, à savoir, les couteaux dits « zombie », et les coups de poing américain protégeant quatre doigts, postérieurs à 1900. Les particuliers comme les commerces détenteurs de ces armes doivent les remettre à un service de police ou de gendarmerie avant le 7 décembre 2025. Au-delà de cette date, la détention de ces armes est passible de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende.
Il est rappelé que la vente d’armes, qu’il s’agisse d’armes à feu ou d’armes blanches, est strictement interdite aux mineurs. Les commerces d’armes blanches non classées, compris les sites de vente en ligne, sont désormais soumis à la même obligation d’affichage que les armureries, précisant cette interdiction.
Le port ou transport d’une arme blanche sans motif légitime demeurent formellement interdits. La jurisprudence rappelle que tout objet du quotidien (couteau, tournevis, ciseaux, canif…) peut être assimilé à une arme s’il est utilisé est transporté sans justification valable. Le port ou transport sans motif légitime est passible de 1 an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende
Publié par Mairie

