LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES EN PÉRIODE HIVERNALE

Publié le vendredi 31 octobre 2025 - Solemont

Pour améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale et éviter les situations de blocage, l’obligation d'équipements hivernaux pour les véhicules s'applique dans les massifs montagneux du 1er novembre au 31 mars.

Ainsi, chaque conducteur doit s’équiper de pneus hiver ou disposer de chaînes ou chaussettes à neige à bord de son véhicule.

Pourquoi cette réglementation ?

L’objectif principal de cette mesure est de renforcer la sécurité routière en réduisant les risques liés à la conduite sur des sols froids, des routes enneigées ou verglacées.

Qui est concerné ?

Tous les véhicules à quatre roues ou plus, qu'il s'agisse de voitures, d'utilitaires, de bus ou de poids lourds, sont soumis à cette réglementation.

Quels équipements choisir ?

La réglementation en vigueur impose que les conducteurs devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes) pour les roues motrices, soit équiper leur véhicule de quatre pneus hiver marqués du symbole "3PMSF", garantissant leur performance en conditions hivernales.

Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Concernant les pneus quatre saisons, ces  derniers (4S, All Weather, All Season) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF ».

Publié par Maire de Solemont