HAUTE MARNE EN VIGILANCE ORANGE CANICULE
Publié le lundi 30 juin 2025 - Sommevoire
Alerte météo
Bulletin de suivi départemental de la Vigilance : Haute-Marne (52)
Publié le lundi 30 juin 2025 à 06:16 (heure de Paris)
Situation météorologique
Faits nouveaux : les prévisions sont confirmées.
Situation générale : mise en place d'un puissant blocage anticyclonique d'été qui maintient un temps durablement sec et ensoleillé sur la région d'ici le milieu de la semaine. Dans ces conditions, les températures progressent un peu chaque jour et atteignent des niveaux caniculaires.
Suivi par phénomène
Canicule
Qualification : Épisode caniculaire dont la durée et l'intensité nécessitent une vigilance particulière.
Observations notables : L'épisode caniculaire a débuté dimanche 29 juin à 12h sur la Bourgogne Franche-Comté et l'Alsace. Les températures relevées ce lundi 30 juin à 05h sont de l'ordre de 18 à 23°C. On relève par exemple 17,8°C à Sens (89), 20.5°C à Dijon (21) et Lons-le-Saunier (39), 22.8°C à Sélestat (67) et 23.3°C à Macon (71).
Évolution prévue : Ce lundi après-midi, les températures gagnent en moyenne 2°C par rapport à la veille. Les maximales se situent entre 34 et 38°C en Bourgogne Franche-Comté et entre 33 et 37°C dans le Grand-Est.
Dans la nuit de lundi à mardi, les températures baissent difficilement et ne descendent pas en dessous de 18 à 22°C en général. Dans les centres-villes, il fera parfois plus de 24°C.
Mardi et mercredi, les températures progressent encore d'un cran en journée, avec des maximales qui s'établissent entre 36 et 39°C, avec localement des pointes à 40°C sur l'ouest de la Bourgogne et de la Champagne-Ardenne. Ces deux journées sont donc les plus chaudes de l'épisode caniculaire. Les températures nocturnes restent très élevées jusque dans la nuit de mercredi à jeudi, avec globalement 18 à 23°C en plaine, et localement 24 à 25°C en milieu urbain.
La chaleur va donc s'accumuler au fil des jours avec un effet plus marqué dans les secteurs urbanisés.
Cet épisode caniculaire pourrait durer jusqu'à jeudi matin sur l'ouest de la Bourgogne Franche-Comté et la Champagne, il pourrait se prolonger jusqu'à vendredi matin plus à l'Est.
Sur Facebook, les consignes de la sous-préfecture. Lien ci-dessous.