HAUTE-MARNE VIGILENCE ORANGE NEIGE ET VERGLAS
Publié le vendredi 09 janvier 2026 - Sommevoire
Alerte météo
La Haute-Marne est en vigilance ORANGE neige et Verglas à partir de demain 6 h
Bulletin de suivi départemental de la Vigilance : Haute-Marne (52)
Publié le vendredi 9 janvier 2026 à 16:00 (heure de Paris)
Situation météorologique
Faits nouveaux : La vigilance orange neige-verglas est prolongée jusqu'à dimanche 00h pour Haute-Marne, Vosges, Haute-Saône, et Territoire de Belfort et jusqu'à dimanche 06h pour le Doubs et le Jura.
Situation générale : Dans le sillage de l'ex-tempête "Goretti", des précipitations se produisent toute la journée de samedi, sous forme de chutes de neige jusqu'à basse altitude avec des cumuls importants.
Neige Verglas
Qualification : Épisode neigeux suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles, d'autant plus que ces chutes de neige se produiront avec un vent soutenu.
Observations notables : L'épisode n'a pas encore débuté. Ce vendredi après-midi, de fréquents passages pluvieux sont présents sur la Haute-Marne.
Évolution prévue : Au cours de la nuit de vendredi à samedi, la limite pluie-neige s'abaisse progressivement, jusqu'à descendre autour de 200m à 300m d'altitude.
Tout au long de la journée de samedi, des chutes de neige se produisent, avec des intensités atteignant parfois 1 à 3 cm en 1h. Cette neige, de nature mouillée à humide, tombe en présence d'un vent soutenu ce qui peut conduire à de très mauvaises visibilités sur la route. Les chutes de neige faiblissent et s'estompent progressivement dans la nuit de samedi à dimanche. Les températures deviennent nettement négatives en seconde partie de nuit de samedi à dimanche avec un risque de formation de verglas.
Sur l'ensemble de l'épisode, il est prévu les cumuls de neige suivants :
- en-dessous de 200m dans le Perthois : il s'agit souvent de pluie et neige mêlées ou de neige humide avec une tenue très limitée sur les chaussées.
- entre 200 et 300m : de 1 à 5 cm.
- au-dessus de 300m : de 5 à 10 cm, par endroits plus de 10 cm notamment sur le plateau de Langres.

