LA HAUTE-MARNE TOUJOURS EN SITUATION DE "ALERTE SÉCHERESSE"
Publié le vendredi 15 août 2025 - Sommevoire
Le département de la Haute-Marne est passé en "Alerte sécheresse".
Malgré les orages des derniers jours, la situation hydrologique continue de se dégrader avec la baisse des débits des cours d’eau et la fragilisation des ressources en eau potable. C’est pourquoi la préfète de la Haute-Marne place l’ensemble du département en alerte sécheresse, marquant ainsi la mise en place des premières restrictions sur les usages de l’eau non essentiels.
Les mesures de restriction concernent chaque catégorie d’usagers (Particuliers, collectivités, entreprises, exploitants agricoles...) et visent à préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels, qui constituent notre patrimoine vital. Nous devons tous participer à l’effort collectif de réduction de nos consommations afin d’éviter des dégradations supplémentaires.
Les restrictions en vigueur par catégorie d’usager sont consultables sur le site internet VigiEau : https://vigieau.gouv.fr
Ces restrictions s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau public d’alimentation, de prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes, ou dans les puits privés.
Le prélèvement en cours d’eau est interdit sauf pour l’abreuvement du bétail ou le maraîchage. Il est possible de demander une dérogation pour un prélèvement ne répondant pas à ces critères. Les demandes de dérogations sont à transmettre à l’adresse suivante : ddt-derog-sec@haute-marne.gouv.fr
Un suivi hebdomadaire de la situation est réalisé par les services de l’État. Des contrôles seront réalisés sur le terrain pour vérifier le bon respect des mesures de limitation des usages de l’eau.
Il est rappelé aux collectivités l’importance de se rapprocher des services de l’État, en particulier l’Agence Régionale de Santé (ARS), dès lors que des craintes sur la ressource en eau potable se font sentir.
Au regard des prévisions météorologiques et en cas d’aggravation de la situation une gestion encore plus rigoureuse des usages de l’eau pourrait être mise en place.
Texte complet de l'arrêté en pièce jointe
Publié par Mairie