MESURES DE PRÉVENTION POUR ÉVITER L’INTRODUCTION DU SCARABÉE JAPONAIS

Publié le jeudi 24 juillet 2025 - Soultzmatt-Wintzfelden

Au cours de l’été 2024, un foyer de scarabée japonais (Popillia japonica) a été découvert à Bâle à proximité de la frontière française. Classé comme nuisible, cet insecte est extrêmement dangereux pour les végétaux et étend progressivement son aire de répartition.

Le scarabée japonais est un petit coléoptère d’environ 10 mm de long, reconnaissable à ses couleurs métalliques brillantes :

  • Tête, thorax, abdomen et pattes vert métallique ;
  • Élytres (ailes) brun cuivré ;
  • Dessus très brillant ;
  • Des rangées de soies blanches visibles sous forme de touffes sur le bord de l’abdomen.

Il s’attaque à 400 espèces végétales dont les gazons (racines), la vigne, le maïs, le soja, les arbres fruitiers, les rosiers, le tilleul (feuilles, fruits, fleurs). Pour consulter la liste complète des plantes hôtes du scarabée japonais : cliquez sur ce lien

Un arrêté préfectoral modifié de surveillance et de lutte pris le 17 juillet 2024 impose à des mesures de prévention visant à freiner la propagation de cet insecte sur 6 communes : Hégenheim, Hésingue, Huningue, Neuwiller, Saint-Louis et Village-Neuf.

Les autres communes du Haut-Rhin ne sont pas concernées par cet arrêté. Malgré tout, La prévention de l’introduction du scarabée japonais repose en premier lieu sur la vigilance de tous.

Pour toute information sur le scarabée japonais ou pour tout signalement, rendez-vous sur le site de la DRAAF Grand Est.

L’État demande à tous (particuliers et professionnels) une grande vigilance et un signalement immédiat aux services concernés en cas de suspicion.

Pour effectuer un signalement, contactez :

Préciser « Signalement Popillia » et joindre une photo avec les coordonnées GPS du lieu de découverte.

Publié par Céline Frank