COOPÉRATION – SUR LE CHEMIN DU LIVRE A PRIS LA ROUTE DE MENGUEME

Publié le mercredi 29 octobre 2025 - Stains

L’association stanoise « Sur le chemin du livre » dédiée à la promotion de la lecture a aidé la ville de Mengueme au Cameroun, à ouvrir une bibliothèque municipale.

Ses bénévoles se sont rendus sur place en septembre et ont formé de futurs bibliothécaires.

Quelques mois après une délégation d’élus stanois, ce sont des bénévoles de « Sur le chemin du livre » qui ont visité la ville de Mengueme, jumelée avec Stains depuis 25 ans. L’aboutissement d’un projet porté depuis plusieurs mois par l’association stanoise et les deux municipalités : l’ouverture d’une bibliothèque communale.

« Nous avons déjà créé une bibliothèque au Cap-Vert en 2019, c’est pour cette raison que la ville de Stains a fait appel à nous, retrace Fatma Doré, présidente de l’association. En amont, nous avons fait des collectes de livres en essayant de répondre aux demandes locales et pioché dans nos stocks. Au total, nous avons envoyé près de 1200 livres, certains pour adultes, d’autres pour la jeunesse. »

ONZE HABITANTS FORMÉS

 

Une fois sur place, en septembre, les trois bénévoles ont finalisé le référencement de l’ensemble des ouvrages, avant qu’ils ne prennent place sur les étagères fabriquées à Mengueme. Désormais remplie de livres, la bibliothèque, installée dans un local du ministère de la Jeunesse, est prête à accueillir la population. Pour s’y préparer, plusieurs habitants ont été formés au cours de ce séjour.

« Nous avions prévu de former cinq, six personnes, finalement nous en avons formé onze, explique Fatma. Nous leur avons expliqué la gestion de la bibliothèque, les inscriptions, les emprunts et les animations. Nous leur avons aussi appris la lecture à voix haute et les animations autour du livre à destination des
enfants. »

Pour finir, bénévoles stanois et locaux ont accueilli des élèves, un bon moyen de mettre en pratique la formation. Ces habitants de Mengueme vont recevoir une formation supplémentaire de bibliothécaire et travailleront pour la commune.

« L’idée c’est que ce soit un projet pérenne, souligne la présidente de Sur le chemin du livre. On pourra les réapprovisionner, mais on les a aussi conseillés pour s’orienter vers des maisons d’édition pour enrichir leur catalogue. » Dans un an, les bénévoles de Stains feront le point sur ce beau projet de coopération. D’ici là, l’équipe de la nouvelle bibliothèque de Mengueme va se lancer, choisir son mode de fonctionnement, établir un règlement intérieur, expérimenter et recevoir de nouvelles classes.

Publié par • J.B.