Déc.
28
Dim.
11h30 | Rencontre avec Catherine Van Offelen
Avranches
Informations pratiques
Dans les écrits du Moyen Âge, le merveilleux est avant tout associé au voyage, à l’image du chevalier errant dans la forêt du mystère. Or la figure du chevalier médiéval s’approche d’une ancienne vertu grecque: celle de la “phronèsis”, mélange d’audace et de raison. Nous traduisons maladroitement la phronèsis par « prudence » alors qu’elle désigne l’art de trancher en mariant la rigueur et l’intuition, l’intelligence et le flair, la grandeur morale et la souplesse rusée. Le chevalier en quête “d’amour et d’aventure » serait-il la réincarnation du phronimos grec ? L’art de bien décider semble cruellement manquer à notre époque, en mal de chevaliers modernes.
Catherine Van Offelen, médiéviste et essayiste
Catherine Van Offelen est médiéviste et essayiste, spécialiste des imaginaires européens et des liens entre pensée antique et littérature du Moyen Âge. Ses travaux interrogent la place du merveilleux, les figures du chevalier et les héritages philosophiques grecs dans la culture médiévale. Conférencière passionnée, elle aime faire dialoguer les textes anciens avec les questionnements contemporains, notamment autour de l’art du discernement et de la sagesse en action.
Pratique
Gratuit et ouvert à tousConférence dans le cadre de Mont & Merveilles, événement impulsé dans la baie par l’Etablissement public national du Mont Saint Michel, avec le soutien de l’agglomération Mont Saint Michel Normandie.

