MISE EN VIGILANCE OU ALERTE SECHERESSE PYRENEES ATLANTIQUES

Publié le mercredi 13 août 2025 - Susmiou

L'épisode caniculaire se poursuit jusqu'au jeudi 14 aout à 23 h 59 au moins. 

Les débits des cours d’eau continuent à fortement diminuer, et les prévisions météorologiques annoncent dans les prochains jours, des températures élevées sans précipitations significatives. Compte tenu de cette situation, Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a pris des mesures de limitation des prélèvements pour satisfaire au mieux tous les usages et maintenir un débit minimum et un bon état des eaux.

Concernant l’eau potable, les communes incluses dans le territoire de la Communauté d’agglomération Pays basque sont placées en Alerte : des mesures de restriction des usages non essentiels de l’eau potable entreront en vigueur à partir de vendredi 15 août 2025, 18 h ; toutes les autres communes du département sont placées en Vigilance : les consommateurs sont invités à adopter les gestes économes en eau :

Si les débits continuent de baisser, des restrictions supplémentaires sur l’usage de l’eau potable pourront être prescrites par arrêté préfectoral. Concernant les prélèvements en rivières, des mesures de restrictions s’appliquent aux professionnels et aux particuliers en fonction du débit actuel des cours d’eau et des besoins pour l’alimentation en eau potable.

Soyons citoyens. Économisons l'eau.!  Nous consommons en moyenne 148 litres d’eau potable par jour et par personne ! (VigiEau,)