FERMETURE TEMPORAIRE DE LA RD35 : POURQUOI ?
Publié le lundi 26 janvier 2026 - Talensac
Suite à notre précédente publication annonçant la fermeture de la RD35, nous souhaitions apporter des précisions sur cette démarche.
Un taux de mortalité important d’amphibiens (crapauds, grenouilles…) a été constaté sur la RD35, notamment lors de leurs déplacements saisonniers. Afin de mieux comprendre leurs trajectoires et d’agir efficacement, le Département mène une phase d’observation en amont de futurs aménagements.
L’opération qui sera conduite cette saison a pour objectif d’identifier dans un premier temps les axes de circulation pris par les amphibiens et les espèces présentes.
Cette démarche permet notamment de :
-
ramasser et compter les amphibiens,
-
identifier leurs principaux axes de traversée,
-
sécuriser les animaux ainsi que les agents et bénévoles mobilisés.
Fermeture de la RD35
Pour des raisons de sécurité, la RD35 sera fermée à l’ensemble des usagers, sauf riverains et agriculteurs, sur la commune de Talensac, du 26 janvier au 6 mars 2026.
Et après ?
Cette campagne permettra d’orienter les réflexions sur les aménagements à envisager pour améliorer la protection des amphibiens. Le Département dispose déjà d’un retour d’expérience avec la réalisation d’un crapauduc à La Brohinière. Les suites données à cette démarche dépendront notamment des résultats observés et du vote du budget par le Conseil départemental.
Appel à bénévoles
Des bénévoles sont recherchés pour participer aux opérations de ramassage les week-ends, fin février et début mars 2026.
👉 Si vous êtes intéressé(e), contactez Ingrid Pavard : ingrid.pavard@ille-et-vilaine.fr
Pour en savoir plus :
👉 Biodiversité : une route fermée temporairement pour sauver crapauds et grenouilles

