FIN DE LA CAMPAGNE DE DESTRUCTION DES NIDS DE FRELONS ASIATIQUES

Publié le vendredi 07 novembre 2025 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime

Cette année, le nombre de nids de frelons à pattes jaunes (frelons asiatiques) a été particulièrement élevé : 475 nids ont été détruits jusqu’à présent, contre 386 pour toute l’année 2024.

L’enveloppe de la Communauté de communes dédiée à ces opérations de destruction de nids (30 000 €) a d’ores et déjà été entièrement consommée.

Aussi, la campagne de régulation s’achève le 7 novembre cette année, au lieu du 15 novembre habituellement. Le coût de l’intervention n’est donc plus pris en charge par la Communauté de Communes, sauf si la présence du nid représente un danger immédiat (situation à proximité immédiate d’habitations ou sites sensibles).

À noter qu’à l’approche de l’hiver, la destruction des nids de frelons asiatiques n’est plus utile et n’est donc plus prise en charge par la communauté de communes.

À partir de la mi-novembre, les fondatrices (futures reines) quittent le nid pour passer l’hiver dans un endroit à l’abri du froid (trou, fissures…). Le reste de la colonie va mourir en raison du froid et du manque de nourriture, et le nid ne sera pas réutilisé l’année suivante.

Il est possible de constater encore de l’activité autour d’un nid pendant plusieurs semaines, mais ces insectes ne présentent pas de danger dans la mesure où le nid est situé en hauteur dans les arbres (au-delà de 10 m).