ASSAINISSEMENT : CONSTRUCTION DE BASSINS TAMPONS À SLIGO ET TREYER
Publié le mardi 27 janvier 2026 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime
Sur le territoire, des déversements d’eaux usées dans le milieu naturel ont lieu, notamment lors des fortes précipitations. Cela est dû à des entrées d’eaux claires (pluviales et de nappes) dans les canalisations d’assainissement collectif, qui viennent surcharger les réseaux d’assainissement et saturer les stations d’épuration.
Pour stocker de manière temporaire les surplus d’eau et limiter les débits transitant dans les réseaux, deux bassins tampons sont en cours de construction sur les secteurs du rond-point de Sligo et de Treyer à Crozon. Les études de dimensionnement ont été initiées par la commune de Crozon et la gestion des travaux est assurée par le service Assainissement de la Communauté de Communes à la suite du transfert de cette compétence à l’intercommunalité.
Au rond-point de Sligo, deux cuves de 130 m³ chacune ont été posées. Du fait des conditions météo, les travaux doivent être suspendus dans l’attente du ressuyage des sols. Pendant la durée des travaux, le rond-point reste ouvert à la circulation ; la route de Postolonnec a été rouverte le temps de la suspension du chantier, mais sera à nouveau fermée à la reprise des travaux.
À Tréyer, c’est une cuve unique de 185 m³ qui va être posée. Les travaux démarreront dès la finalisation de ceux de Sligo. Une restriction de circulation sera mise en place pendant quelques jours lors des travaux de terrassement.
📅 La mise en service des bassins tampons aura lieu au plus tard pour la fin du 1er semestre 2026.
Le coût total de l’opération est de 646 000 €, financé en partie par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. En réduisant les rejets directs, notamment en amont des plages de Postolonnec et de Kerloc’h, elle va permettre de diminuer la pollution du milieu naturel qui impacte les espèces sensibles et peut engendrer des interdictions d’usage.
À noter que d’importants travaux sont également prévus sur les stations et les réseaux : durant les dix prochaines années, la Communauté de Communes, qui a pris cette compétence en 2024, doit investir 44 millions d’euros (en plus des 11 millions d’emprunts hérités des communes) pour mettre en conformité les systèmes d’assainissement collectif.
➡️ En savoir plus : Assainissement collectif – Com Com Crozon

