🌿 RESTAURATION DE LA VÉGÉTATION DES LANDES ET FALAISES GRÂCE À NATURA 2000
Publié le jeudi 12 février 2026 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime
Dans le cadre du programme européen Natura 2000, des aménagements destinés à canaliser les piétons vont être réalisés à la pointe du Toulinguet à Camaret ce mois de février 2026.
L’objectif est de préserver la lande rase à Bruyère et la végétation de falaises, des milieux naturels fragiles et rares à l’échelle européenne, qui disparaissent en raison du piétinement régulier des visiteurs.
Du monofil va donc être posé pour inciter les promeneurs à rester sur les sentiers proposés et préserver le reste du site du piétinement. Les cheminements permettent de visiter le site et de profiter du point de vue sur la plage de Pen Had et la pointe de Pen Hir.
Les secteurs préservés pourront retrouver, à moyen et long terme, leur végétation rase typique : Bruyères, Arméries maritimes… renforçant ainsi la beauté et la biodiversité du site.
Le coût des travaux est de 7190 €, financé par la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon - Aulne maritime, la Région Bretagne et l’Europe (FEDER) dans le cadre de Natura 2000.

