Dans le contexte de crise énergétique, la consommation d’électricité pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique.
En dernier recours, une solution appelée « délestage » permet de réaliser des coupures temporaires, d’une durée de 2h, maîtrisées et localisées, par zone géographique, au moment des pics de consommation d’électricité :
- Le matin, entre 8h et 13h
- Le soir, entre 18h et 20h
1. Comment se tenir informé ?
- En téléchargeant l’application Ecowatt sur votre mobile ou en vous inscrivant à l’alerte vigilance coupure sur https://www.monecowatt.fr/
- En suivant les actualités de la mairie de Terre-De-Bancalié sur l’application Intramuros
- Les personnes âgées ou en situation de handicap résidant à leur domicile sont invitées à s’inscrire en mairie sur le registre des personnes fragiles isolées via le formulaire ci-après : Inscription sur le registre des personnes fragiles isolées
2. Les mesures en vigueur en cas de coupure à Terre-De-Bancalié
- Des permanences seront organisées dans chaque mairie annexe durant les périodes de coupure afin, notamment, de relayer les alertes auprès des services de secours
- Les écoles communales seront fermées le matin en cas de délestage entre 8h et 13h. Les services de garderie matinale et de cantine ne seront pas assurés ces jours-là. Le service de garderie tardive sera assuré uniquement jusqu’à 18h en cas de coupure le soir.
3. Patients à haut risque vital
Les patients à haut risque vital, soignés à domicile, ne sont pas exclus des délestages électriques. Le dispositif d’information particulier des patients à haut risque vital (PHRV) s’adresse exclusivement :
- Aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour. Il s'agit des personnes étant sous respirateur artificiel plus de 20 h par jour.
- Aux enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile. Il s’agit des enfants alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine. Ce mode d’alimentation est utilisé quand l’enfant n’est pas en mesure d’obtenir tous les nutriments dont il a besoin par la bouche ou par alimentation entérale (sonde).
Les patients à haut risque vital doivent s’inscrire auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) en utilisant les formulaires suivants : demande d’information particulière en cas de coupure de courant électrique (Cerfa N°10401 et 10402). cf. https://www.occitanie.ars.sante.fr/patient-haut-risque-vitaldemarches-suivre-pour-etre-informe-en-cas-de-coupure-delectricite-2
ARS Occitanie Direction départementale du Tarn
44, bd Maréchal Lannes - Cantepau
81000 ALBI
05 63 49 24 24
ARS-OC-DD81-DIRECTION@ars.sante.fr
4. Les conseils d’ENEDIS en cas de coupure
- Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la période de coupure
- Ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées
- Prudence lors de l’utilisation de bougies
- Limiter l’ouverture du réfrigérateur/congélateur pendant la période de coupure
- Limiter l’ouverture des fenêtres pendant la période de coupure
Vous trouverez ci-dessous les dispositions à prendre en cas de potentiel délestage sur le réseau électrique cet hiver.