MESSAGE D'ALERTE DE LA PRÉFECTURE DU DOUBS - CRUE DU DOUBS DE L'ARCIER À LA LOUE

Publié le mardi 14 novembre 2023 - Thise

MESSAGE D’ALERTE MIS EN LIGNE SUR LE SITE DE LA PRÉFECTURE DU DOUBS Message du 13/11/23 à 16 h 00
Vigilance jaune crue
La Savoureuse :
Après la stabilisation de la journée, le niveau repart rapidement à la hausse en début de soirée. Les prévisions actuelles (jusqu'à 22h) prévoient un débit aux alentours de 50 m3/ sur Vieux- Charmont à 22h.
L’Allan :
Le niveau devrait être atteint demain mardi 14/11, vers 4 ou 5 h.
Ognon amont et aval linotte :
Le niveau des premiers débordements localisés pourraient être atteints en fin de nuit pour le tronçon amont en dans la journée du mardi 14/11 pour le tronçon aval.
Doubs en amont de l'Arcier :
Le niveau sera à la hausse cette nuit.
Doubs de l'Arcier à la Loue :
Les premiers débordements localisés sont attendu à partir de la fin de nuit de lundi 13/11 à mardi 14/11. Ce tronçon est la prolongation du précédent.
Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution des cours d’eau sur le site internet
http://www.vigicrues.gouv.fr .
Pour information : Passage en Vigilance orange crue
La Loue :
Le niveau repart à la hausse en cette fin de journée et se poursuivra toute la nuit. Le niveau des débordements localisés sera atteint dans la nuit et celui des débordements importants en milieu de journée mardi 14/11.
Il est attendu 1.60 m à Ornans pour 23h.
Point météo :
Des pluies régulières et par moment modérées sont attendues à partir de la soirée de lundi 13/11 à mardi 14/11 et surtout en journée de mardi. Sur les plateaux jurassiens (cumuls de 20 à 30 mm, localement jusqu'à 40 voire 50 mm en 12h) et les Vosges Comtoises (cumuls de plus de 50 mm).
Ces pluies tombent dans un contexte hydrologique déjà très sensible, avec des sols saturés en eau et des rivières en crues (voir www.meteofrance.com).

Publié par Joseph