ANIMAUX SAUVAGES

Conduite à tenir en cas de rencontre avec un loup

 

__________________________________________________________________

Les hérissons

Voici quelques conseils pour ne pas déranger et stresser votre ami du jardin :

  • Le hérisson est un animal protégé depuis 1981 et est un animal sauvage. Ainsi, le nourrissage est déconseillé au risque de provoquer des modifications de son comportement et des problèmes de santé sur le long terme. Le pain et le lait sont toxiques pour son organisme.
  • Évitez au maximum de manipuler les hérissons. Si une manipulation est nécessaire (hérisson en danger), utilisez autant que possible des gants et vêtements de protection puis lavez-vous les mains.
  • Pour l’observer, utilisez une lumière douce et n’utilisez pas le flash pour le photographier.
  • Évitez les gestes brusques et le bruit.
  • Laissez du temps et de l’espace au hérisson : ne vous éternisez pas trop lors de votre visite et ne le visitez pas trop souvent.
  • Si vous voyez le hérisson en plein jour, observez son comportement. S’il vous paraît anormal (aucun mouvement à votre approche, respiration courte, etc.), le hérisson est peut-être en danger : appelez un vétérinaire ou le centre Athénas et respectez leurs conseils. Il est déconseillé de donner de l'eau ou de la nourriture à un animal mal-en-point.

Opération de recensement du hérisson

L’Opération Hérisson est un programme de recensement participatif du hérisson d’Europe. Initialement créé dans le Doubs en 2018, le programme est déployé à l’échelle nationale par le mouvement France Nature Environnement depuis fin 2020. En 2024, ce sont plus de 860 personnes qui ont contribué à l’Opération Hérisson en BFC : la région ayant recensé le plus d’observations en 2023 et 2024 !

Vous pouvez dès à présent recenser les hérissons vivants, les hérissons morts ou les indices de présence. En participant à cette étude, vous contribuez à améliorer les connaissances scientifiques sur la répartition de ce petit animal dans nos régions.

Votre observation