CHIENS ET CHATS

LES CHIENS

Les propriétaires ou les personnes ayant la garde d’un chien doivent veiller à ce que celui-ci ne puisse constituer un risque d’accident, et ne porte atteinte à l’hygiène, à la sécurité et à la tranquillité publique.

Vous devez tenir votre chien en laisse s'il présente un danger pour les personnes ou d'autres animaux domestiques. Vous êtes responsable des dommages que votre chien peut causer aux personnes ou à d'autres animaux domestiques.

Le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s'ils sont tenus en laisse.

Rappels : 

  • Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.
  • Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs. 

    Ces interdictions ont pour but de prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et de favoriser leur repeuplement.

  •  Selon article L211-23 du Code rural, un chien est considéré divaguant s'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel. 
  • Un chien est aussi considéré divaguant s'il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres.

  Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation. 

 

LES CHATS

Plusieurs quartiers de Thise ont vu leur population de chat prospérer ces dernières années causant des désagréments au voisinage : crottes dans les jardins, feulements nocturnes, naissance de portées, …..

Afin d’y remédier la municipalité, associée à Nala Mystic et Compagnie (association thisienne œuvrant activement pour la cause animale) a signé deux conventions : la première avec le refuge de Frambouhans permettra aux chats errants et sociables d’être adoptés.

Pour les chats non adoptables, une seconde convention avec les vétérinaires des Tilleroyes permettra de les stériliser. Ils seront alors, comme le prévoit le code rural, relâchés sur leur lieu de capture et deviendront des chats libres appartenant à la municipalité.

Pour mémoire l’identification des chats et des chiens est obligatoire depuis 2012, dès 7 mois pour les premiers et 4 mois pour les seconds.

Afin de faciliter ces opérations, nous incitons donc fortement les Thisiens à faire identifier leur animal de compagnie….

 

Procédure animaux errants ou blessés

 

 

Information importante : Si vos animaux présentent des vomissements, une perte totale ou partielle d'appétit, s'ils présentent des signes d'affaiblissement, veuillez téléphoner en urgence à votre vétérinaire.

Numéro de téléphone du centre anti-poison pour animaux : 

Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires - CNITV

04.78.87.10.40

 

Devenir famille d'accueil (association NMC)