1 / 1
DEVENIR POLICIER ADJOINT
Publié le mardi 11 mars 2025 - Thizay
Bonjour,
La police nationale, fidèle à sa devise « pro patria vigilant » (pour la patrie, ils veillent), a pour mission la protection des citoyens et des territoires. Elle intervient 24 heures sur 24 et exerce ses missions sur l’ensemble du territoire national. Devenir policier, c'est accéder à une centaine de métiers par voie de concours ou sélections. Il existe quatre grades d'entrée pour devenir policier (hors réserve opérationnelle) : policier adjoint, gardien de la paix, officier de police et commissaire de police.
Pour s’inscrire le candidat doit :
- avoir entre 18 et moins de 30 ans à la date d'incorporation en école (entre 6 à 12 mois après la réussite à la sélection) ;
- être de nationalité française ;
- être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées ;
- être en règle avec le service national, journée défense et citoyenneté (JDC, ex JAPD).
Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés.
Pour les personnes de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur journée défense et citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ)doit être fournie ; - répondre aux aptitudes physiques requises lors de la visite médicale, se référer à l'arrêté du 25 novembre 2022 relatif aux conditions de santé particulières applicables aux policiers adjoints (voir textes de référence).
Publié par Léonie