Patrimoine à Thollet

Patrimoine à Thollet

Patrimoine à Thollet

Outre l’entretien régulier de notre voirie, soit 25 km de voies dites communales et environ 80 km de chemins ruraux, notre patrimoine rassemble plusieurs édifices tels la salle des fêtes, la mairie, 2 logements et l’église datant du XIIe siècle avec sa flèche penchant vers les vents dominants.

L’attrait de l’église, de par ses peintures murales récemment découvertes et restaurées, les aménagements de plein air sont des atouts touristiques importants.

Saint-Roch

La statue de Saint-Roch se situe dans l’église Notre-Dame. C’est une sculpture en bois polychrome du XVIIe siècle, d’une hauteur de 100 cm environ. Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis décembre 1966. Saint-Roch, patron des malades atteints de la peste, est représenté en pèlerin, accompagné d’un ange et d’un chien tenant dans sa gueule un pain.
Le Saint tient dans sa main droite le bord de sa robe qui laisse apparaître une plaie sur sa cuisse.

La sculpture est constituée de plusieurs morceaux de bois ajoutés, on en dénombre entre 8 et 10 (le chien, le bâton, les bras, les doigts…). Elles sont maintenues par des chevilles en bois d’origine et des clous (récents). La sculpture est installée sur une console en plâtre peinte de couleur bois placée à une hauteur de 2 m 50 environ du sol.

Après restauration, la statue de saint Roch a retrouvé son aspect initial.

En novembre 2010, la commune de Thollet a lancé une souscription par mécénat avec la Fondation du patrimoine pour la restauration de la statue, en bois, de saint Roch, patron des malades de la peste, qui est dans l'église.
La statue du saint en bois, du XVII eet mesure un mètre de haut, le saint est accompagné d'un ange et d'un chien avec un morceau de pain dans la gueule. Elle est inscrite depuis 1966 à l'inventaire de monuments historiques. Cette restauration a été confiée à Delphine Bienvenut, conservatrice-restauratrice d'œuvres sculptées et d'objets archéologiques à Charentilly (Indre-et-Loire).

Après de 2 ans de travaux, une sympathique manifestation a eu lieu avec le retour, à Thollet, de saint Roch, entièrement retapé, en présence de Joël Fruchon, maire, d'Anne Marie Brochard, de la Drac, Brigitte De Fontaines, représentante de la Fondation du Patrimoine.

Deux ans de travaux

Les travaux de restauration se sont fait en trois phases : la statue a été étudiée par stratigraphie afin de dénombrer les échelles de couches de repeint. Elle en comporte cinq, puis est venu le traitement par anoxie, c'est-à-dire mise sous oxygène dans une cloche étanche afin d'asphyxier les larves et autres xylophages dans le bois. Pour l'opération de nettoyage des couches de repeint, les parties les plus visibles sont traitées avec un pistolet chauffant. Ce procédé permet de soulever le polychrome, jusqu'à l'or, couleur originelle du manteau du saint. Les plus difficiles d'accès ont été nettoyées avec un gel décapant ou du coton imbibé d'éthanol et au scalpel. La restauration du bois s'est faite à la poudre de bois.
Delphine Bienvenut explique que malheureusement, le pied droit de l'ange, les oreilles du chien, le reste du morceau de pain ainsi que le bâton, manquant au début de la restauration ne sont pas revenus.
La statue rejoindra dès que possible son emplacement initial dans l'église.

Une prière à Saint Roch contre les épidémies

Saint Roch,
Vous avez soigné avec tant de générosité,
de charité, les malades atteints de la peste.
Dieu vous a accordé plusieurs fois de guérir
par le signe de la Croix,
des malades considérés comme perdus.

Avec grande confiance, nous nous adressons
à vous et nous vous supplions :
Intercédez auprès du Seigneur,
Pour nous obtenir amélioration, guérison,
Si Dieu le permet, dans les maladies graves.

Préservez-nous des épidémies,
Secourez-nous dans les maladies du corps,
Mais aussi de l’âme.
Avec grande confiance, nous vous prions
De nous protéger de la foudre dans les orages.

Saint Roch, priez pour nous.
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous,
Cœur douloureux et immaculé de Marie, priez pour nous. Amen.

Spiritualité

Coronavirus : une prière à saint Roch pour apaiser la peur de l’épidémie