ANALYSES CVM - QUARTIER LE BARRI

Publié le jeudi 11 septembre 2025 - Thorame-Basse

Des analyses CVM (Chlorure de Vinyle Monomère) ont été effectués sur la conduite entre le Moustier et le quartier du Barri.
Les résultats des prélèvements dans la conduite desservant ces habitations ont conclu à une situation non conforme, du fait d’une teneur supérieure à 0,5 µg/l (microgramme/litre) qui est la concentration à ne pas dépasser dans l’eau d’alimentation d’un point de vue réglementaire et sanitaire.

Nous avons procédé à des actions sur le réseau afin de remédier à cette situation. Néanmoins, les contrôles réalisés récemment, montrent toujours un non-respect de la réglementation de sorte qu’il est demandé pour les habitations concernées de restreindre l’usage de l’eau du réseau public. L’interdiction de l’usage de l’eau porte sur la boisson et la préparation des aliments avec de l’eau même portée à ébullition. Elle ne concerne pas les autres usages tels que la toilette, le brossage des dents, le lavage des aliments après essuyage de ces derniers et l’arrosage des potagers.

Une distribution d'eau en bouteille est en cours auprès des foyers concernés.

Une amélioration de la situation ne pourra être obtenue qu’en augmentant les conditions de purges du réseau ou de manière plus certaines, en procédant au remplacement des canalisations d’eau en cause. En effet, ce sont les canalisations anciennes posées avant 1980 qui sont à l’origine de ces dépassements.
Des études sont engagées dans ce sens et je ne manquerai pas de vous tenir informé des décisions prises.

De nouveaux prélèvements seront réalisés afin de suivre l’évolution de la situation et vous serez tenu informé des résultats de ces nouveaux contrôles.

Bruno Bichon