CLASSEMENT DES ESPÈCES ESOD (ESPÈCES SUSCEPTIBLES D'OCCASIONNER DES DÉGÂTS)
Publié le jeudi 31 juillet 2025 - Thorigné-d'Anjou
La Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire nous informe qu'un argumentaire doit être produit début octobre par les parties prenantes (Fédération Départementale des Chasseurs, chambre d’agriculture, FDGDON, piégeurs…) et transmis à la DDT afin d’être présenté en CDCFS (Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage).
Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts du groupe 2 est soumis à un arrêté triennal signé par le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Ce dernier fixe les dates et modalités de destruction de ces espèces, hors saison cynégétique.
En Maine-et-Loire sont classés ESOD, la fouine, le renard, le corbeau freux, la corneille noire et l’étourneau sansonnet et ne sont plus classés ESOD, la belette, le putois, la martre, la pie bavarde et le geai des chênes.
Parmi les informations requises est notamment demandée l’évaluation des dommages par les espèces à réguler. Il est indispensable de collecter un maximum de données concernant ces dégâts afin de présenter un dossier bien argumenter.
Afin de présenter un dossier argumenté et solide, nous devons impérativement récolter :
- Les dégâts sur les activités professionnelles agricoles : les données des activités professionnelles sont très précieuses pour monter les dossiers. En effet, elles sont recevables pour toutes les espèces du groupe 2.
- Les dégâts issus des professionnels (hors agricoles) et des collectivités : il est opportun de collecter toutes les données possibles (atteintes directes à leurs activités professionnelles, atteinte aux véhicules professionnels, atteinte à l'isolation des bâtiments professionnels...).
- Les dégâts issus des particuliers : il est nécessaire de collecter toutes les données possibles : élevages de particuliers : volailles de basse-cour, détenteur d'appelants (canards et colombidés), volailles d'ornement, etc., atteintes aux véhicules, atteinte à l'isolation des habitations individuelle.
Une mobilisation forte est nécessaire. Faute d'arguments suffisants, il ne leur sera pas possible de défendre les dossiers. Toutes personnes qui subissent des dégâts sont invitées à faire une déclaration.
La commission fédérale ESOD a mis en place la possibilité de déclarer en ligne les dégâts que vous subissez à partir du lien suivant (du lien suivant esod.chasse49.fr). Le formulaire "dégâts" reste cependant disponible sur le site www.chasse49.fr. (Vous avez également la possibilité de déclarer les dégâts occasionnés par d'autres espèces comme le blaireau ou le choucas des tours qui ne sont pas classés ESDOS, mais pour lesquels ils doivent tous les ans constituer des dossiers.
Publié par la mairie