Histoire de l'église Notre Dame

Histoire de l'église Notre Dame

Présentation de notre église Notre Dame, autrefois Saint Genoulph ,

La paroisse date de1791,cette terre fut donnée à l'abbaye de Sainte Colombe de Sens, appartenait à l'Archevêché et releva de sa baronnerie de Nailly jusqu'à la Révolution. L'église est laissée à l'abandon. Elle se compose d'une nef qui se termine au chevet en cul de four à la manière romane, une pierre baptismale en pierre d'époque, un bénitier muni de quatre poignées d'angle, une statue de Saint Eloi en pierre et deux statues anciennes en bois représentant Saint Vincent et Saint Genoulph. On note également une pierre tombale (1568) de Jehan de Dechacera.

Tombe autrefois sous l'autel et maintenant contre le mur du choeur à gauche: CY GIST JEHAN DE CHACERA EN SON VIVANT ESCVYER SEIGNEVR DE SAINCTMONT AGE DE LX AN SOV ENVIRON LECQUEL TRESPASSA, LE XXéme SIECLE IOVR DE JANVIER LAN MIL CINQ CENS SOIXANTE ET SEIZE PRIES DIEV FOVR SON AME. Au dessus de cette inscription sont gravées les armes du défunt: d'argent au sautoir dentelé d'azur, accompagné de quatre billettes de sable. Jehan de Chacera est, sur sa pierre, représentée debout, les mains jointes, la tête et les pieds posées sur des coussins, il a l'épée au côté et revêtu d'une tunique par - dessus son armure. La famille Chacerat est une vieille famille sénonaise qui paraît s'être éteinte au XVII siècle. Jehan de Chacerat , né vers 1516, décède le 20 janvier 1576 et inhumé en l'église de Villenavotte escuyer de Saintmont de 1565 à 1587.

Que s'est il passé le 7 juin 1680, effondrement de l'église, une liste de neuf victimes tuées. C'est donc une tornade qui a ravagé l'église du lieu, provoquant la mort de plusieurs habitants qui se trouvaient à l'intérieur de ce lieu de culte. Nous savons par ailleurs que l'église de la commune d'Evry, village distinct de 2.2 kilomètres , à également été détruite ce même jour. En mémoire des victimes une plaque a été opposé sur le mur de l'église. L'église, dite Saint Genoulph fut reconstruite en 1685,

En 2010 le Conseil Municipal décide de restaurer l'église dite ( Notre Dame), charpente, toiture, ravalement, vitraux. Les travaux commencent en 2012,pour se terminer en 2013, on peut remercier toutes les entreprises, des métiers qui ne sont pas toujours facile, avec les intempéries, le froid, un travail minutieux ( gironnage des tuiles). En 2014, restauration des deux statues de bois ainsi que la cuve baptismale, nous poursuivons par des travaux d'aération (modification des panneaux inférieurs des vitraux, pose d'une goulotte en plomb pour permettre une aération en continu, puis pose d'une grille forgée à l'extérieur, devant l'entrée de l'édifice.

Dans un second temps, nous attachons à la sauvegarde de certains éléments du mobilier.

Pour accompagner ce projet de restauration, la Fondation du Patrimoine, a été mobilisé par un mécénat populaire en organisant une souscription. des concerts ont été organisés, les recettes ont été versées en totalité à la souscription. Nous remercions tous les donateurs qui nous on aider à réaliser ces travaux. Participation à ce projet, les membres du Conseil Municipal et l'Association du Patrimoine de Villenavotte que l'on remercie. Merci à tous, c'est de rendre hommage aux anciens, qui depuis des siècles on bâtit cette terre que nous habitons. Le patrimoine reste, notre mission est de l'entretenir.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪