Maison de l'Art Vivant
LIEU
Au 30 rue d’Argentan, derrière un magnifique porche en bois, se cache un cocon, une maison pleine de vie et de projets, la Maison de l’art vivant.
Jean-Luc Parant, sculpteur, dessinateur, écrivain, a exposé dans de nombreuses villes de France (notamment le Centre Pompidou et le Musée d’art moderne à Paris, le Musée d’art contemporain à Lyon) et dans le Monde entier. Il a aussi produit près de 200 ouvrages.
Ce qui le caractérise : une passion pour les yeux. Les yeux de Titi, son épouse, rencontrée à l’adolescence, « Mes yeux se sont ouverts devant toi ». Les yeux parce que « sans la nuit, il n’y a pas de jour possible ». Des œuvres ont été écrites les yeux fermés, des deux mains.
Les yeux pour leur forme, ronde, comme des boules.
Les boules sont omniprésentes, il en a sculpté des quantités, en terre cuite, en papier, en cire…, les a entassées, scénarisées, gravées, recouvertes de ses pensées, associées aux créations de son épouse, Titi, plasticienne, en particulier ses « horloges d’amour ».
Cet univers, digne d’une sixième dimension, est désormais accessible aux Vimonastériens.
Titi, leurs enfants, leurs petits-enfants, les conjoints des uns et des autres, des amis, tout le monde s’est remonté les manches pour remettre en état une grande maison, l’ancien CFRC, afin d’y exposer l’œuvre de Jean-Luc Parant, mais aussi des œuvres à quatre mains en collaboration avec d’autres artistes, et ses multiples collections : oiseaux naturalisés, fossiles…
S’il s’agit d’une exposition, ce n’est en aucun cas un musée, figé, dans lequel on ne touche qu’avec les yeux. Ici, l’art vit, se vit, se touche, s’écoute, se lit, bouge, roule comme les boules.
Ici, des ateliers permettent de s’initier au vitrail, à la peinture sur verre, à la photographie argentique avec développement et tirage, à la typographie, à l’estampe, à la céramique…
Cette maison est répertoriée comme membre de la « Fédération Nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires », comme en atteste la pancarte à l’entrée de la propriété.
Pratique :
30 rue d’Argentan, 61120 Vimoutiers
Tel : 06 41 99 14 92 / mail : leboutdesbordes@gmx.fr
Instagram : @lamaisondelartvivant / facebook : La Maison de l’art vivant