GIRONDE : VIGILANCE ORANGE CANICULE

Publié le samedi 28 juin 2025 - Toulenne

Poursuite de la Vigilance Orange sur la Gironde jusqu'à demain mercredi à 06h.  Vigilance Verte ensuite.

Faits nouveaux : néant.

Situation générale : chaleur caniculaire dans des conditions anticycloniques.

Qualification : Épisode caniculaire précoce, dont la durée et son extension géographique progressive nécessitent une vigilance particulière.

Observations notables : Lundi, les températures maximales relevées en plaine s'échelonnaient entre 37 et 40 degrés, avec des pointes à 40.4°C à Tusson et 40.2°C à Angoulême (16) . Il fallait aller vers le littoral pour avoir des maximales un peu moins élevées, avec 30 à 36 degrés. Les températures relevées mardi matin à 5h sont souvent très douces, avec 16 à 24 degrés.

Évolution prévue : Mardi est la journée la plus chaude de l'épisode dans l'intérieur des terres avec 37 à 40 degrés, et même jusqu'à 41 degrés possibles notamment en Charente. L'air est un peu plus respirable à proximité de la côte atlantique, avec des maximales qui ne dépassent pas 27 à 30 degrés sur le littoral grâce à l'influence d'un vent de Nord-Ouest océanique.

Mercredi, après une nuit encore chaude, les températures en journée sont en baisse par l'ouest avec 25 à 28°C près de la côte atlantique, et 28 à 34 degrés dans l'intérieur des terres.

.