Le Chemin des Orchidées
HORAIRES
En accès libre.
TARIFS
Boucle de 14 km au départ de Simorre.
Le chemin s'élève vers les hautes collines de l'Astarac, traverse le bois d'Aguin et s'agrémente, à la saison, d'orchidées sauvages.
À Simorre, dans le sud-est du Gers, ce parcours de randonnée pédestre vous fera découvrir la campagne environnante, l'église fortifiée et le Musée Paysan d'Émile.
La fiche descriptive du sentier est en vente à l'Office de Tourisme Coteaux Arrats Gimone (Gimont et Simorre).
Détails du parcours labelisé PR :
Depuis le point de départ au parking du Foirail :
- prendre le sentier qui longe la rigole plein sud puis un chemin plus large pour arriver sur une route que vous empruntez à droite.
- traverser la D12, continuer tout droit sur 250m s’engager à droite (sur 2km) un chemin qui monte en direction de la ferme « en Saubet » au carrefour prendre à droite.
- tourner à droite sur le chemin de terre qui descend vers la Lauze, franchir le gué, couper la D283 et poursuivre en face. Traverser le bois d’Aguin sur 1,5km.
- à la borne en pierre tourner à droite jusqu’à la ferme « Béros », longer un parc à daims pour aboutir sur une route goudronnée, bifurquer un peu sur la droite pour déboucher sur la D129. L’emprunter à gauche sur 200m, tourner à droite sur une voie communale, 300m après dans un virage, tourner à gauche sur un sentier jusqu’à un croisement.
- tourner à droite, avant la maison s’engager à droite sur le chemin de terre qui descend entre deux haies. Tourner à droite sur la D283 puis de suite à gauche pour franchir le pont sur la Lauze.
- tourner à gauche sur le chemin qui longe la rivière 500m, puis monter à droite.
- à la ferme « Verdier » prendre le chemin à gauche, passer devant « la Plagne », continuer par la route qui descend vers la D12 et l’emprunter à droite sur 100m.
- tourner à gauche sur un sentier, continuer tout droit sur 1km, traverser le centre du village pour retrouver votre point de départ.
Les véhicules à moteur sont interdits. Le parcours est adapté aux randonneurs pédestre, équestre, aux VTT et aux vélos électriques.
-- Équipement --
Catégories : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire balisé : Oui
Distance : 15.5 km
Altitude maximum : 309 m
Dénivelé : 378 m
Durée : 4h0
-- Équipements disponibles --
- Aire de jeux
- Aire de pique-nique
- WC publics
- Parking
- Parking gratuit
-- Informations complémentaires --
Téléphone : 05 62 67 77 87
Mél : contact@tourisme-3cag-gers.com
-- Pièce jointe --
simorre_orchidees (gpx)