PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LA PROSTITUTION DES MINEURS

Publié le mardi 29 avril 2025 - Toussus-le-Noble

Dans le cadre de la prévention et la protection de l'enfance, l’État et le Conseil Départemental des Yvelines s’unissent pour agir contre la prostitution des mineurs, en lien avec l’association ACPE (Agir Contre la Prostitution des Enfants).
Celle-ci se consacre à la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants et œuvre pour leur protection, en agissant à la fois sur le terrain, au niveau législatif, et à travers la sensibilisation du grand public et des professionnels.
Pour mettre en œuvre cette mission, l’état et le département des Yvelines ont créé la CLYP : Cellule de Lutte Yvelinoise contre la Prostitution des mineurs.

Vous trouverez ci-joint un flyer résumant les actions de la CLYP :

  • Des permanences ADOSEXO sont ouvertes dans 6 lieux du territoire et animées par ACPE.
    Le dispositif a pour objectif de créer un espace dédié à la prévention et à l’accompagnement des jeunes victimes de prostitution et aux conduites à risque pré-prostitutionnelles.
    Les permanences se tiennent à Saint Germain en Laye, Versailles, Les Mureaux, Mantes, Trappes et Rambouillet.
    Elles ont pour mission :
    • L'accueil et l'accompagnement de mineurs victimes de prostitutions ou en situation de pré prostitution (conduites à risques)
    • L’accompagnement de leur entourage
    • L’appui aux professionnels sur les situations rencontrées
  • Un accompagnement des victimes du système prostitutionnel par ACPE.
    En tant que professionnel ayant des questions ou doutes sur un jeune, vous pouvez l’orienter directement vers ACPE pour une évaluation de la situation et une prise en charge le cas échéant.
    Contact : 07 44 41 87 00 adosexo78@acpe-asso.org
  • Par ailleurs, d’autres actions de prévention sont prévues dans le cadre de ce programme de lutte contre la prostitution des mineurs :
    • Des ateliers collectifs à destination des jeunes pourront être proposés dans les établissements scolaires et les structures ASE.
    • 16 référents de lutte contre la prostitution ont été nommés sur le territoire pour être des personnes-ressources auprès des agents du Conseil Départemental.
    • Une coordination départementale des actions de lutte contre la prostitution a été mise en place depuis janvier 2025 avec les partenaires institutionnels et associatifs. Léa PERIER, Coordinatrice Départementale de Prévention et Lutte contre la Prostitution, a en charge ce pilotage, accompagnée dans cette mission par Rosa D’ERRICO, chargée de mission lutte contre la prostitution (clyp@yvelines.fr).

HORAIRES

Sur Rendez-vous :
Juliette Lemercier
07 44 41 87 00
adosexo78@acpe-asso.org

TARIFS

Adresse à Versailles
126 rue Yves Le Coz