RECENSEMENT CITOYEN ET JDC

Recensement citoyen

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement.

Vous pouvez préparer votre dossier sur Service-Public.fr, puis déposez ou envoyez votre dossier par courrier à la mairie avec la photocopie des pièces justificatives requises. 

Recensement sur Service-Public.fr

Journée défense et citoyenneté (JDC)

À partir du recensement + 3 à 6 mois environ, selon la taille de sa commune, le jeune pourra accéder à une plateforme en ligne : majdc.fr

En quelques clics, il s’inscrira et trouvera toutes les informations sur la JDC à laquelle il assistera : comment s’y rendre en train, en bus, à quelle heure. Il pourra poser ses questions et obtenir des réponses instantanément. Il pourra télécharger son ordre de convocation (OC) sans attendre de le recevoir par courrier. Il pourra changer la date de sa JDC pour une autre qui correspondra mieux à son emploi du temps.

Il pourra télécharger une attestation à tout moment à partir du moment où la JDC sera effectuée. Cette attestation est obligatoire pour passer son permis de conduire, s'inscrire à certains examens, concours, etc.

JDC sur Service-Public.fr