CAMPAGNE ANTI-FRAUDE DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE
Publié le vendredi 05 décembre 2025 - Treignac
Le démarchage, par téléphone ou au porte-à-porte, concerne tous les citoyens français et, dans un contexte d'inflation, la rénovation énergétique est devenue une aubaine pour développer les arnaques.
En cette fin d'année, vous êtes nombreux à constater une recrudescence de ces pratiques engendrant diverses problématiques allant de situations administratives bloquantes à des situations de ruines financières et de précarité énergétique.
Nous vous proposons cette lettre d'information pour vous donner des clés de compréhension et de communication autour du phénomène !
Les règles d'or à retenir et à diffuser : savoir repérer le démarchage malveillant.
Vous avez le droit aux mêmes subventions avec des artisans locaux qu'avec des démarcheurs, avec en plus, une garantie décennale sûre et un service après-vente assuré ! Il n'existe aucune technologie particulière ni aucun travaux finançables, qu'aucun artisan ne sache faire en Corrèze (ou limitrophe), il n'y a pas de raisons d'aller chercher loin.
Que ce soit France Rénov', votre communauté de communes, le conseil départemental de la Corrèze, la région Nouvelle Aquitaine ou l’État, AUCUN SERVICE PUBLIC NE FAIT DU DÉMARCHAGE, celui qui se présente comme tel est un imposteur.
Votre avis d'imposition, votre taxe foncière, votre carte d'identité, votre RIB, etc. sont des documents confidentiels qu'il est illégal et répréhensible de demander pour conditionner l'accès à une information.
Les accès aux sites gouvernementaux qui finissent par ".gouv.fr" sont strictement personnels et confidentiels et à ce titre, il est illégal et répréhensible de conditionner l'accès à une information à un accès à ces plateformes par le biais de vos identifiants, même en votre présence.
Ne signez rien ! Un devis, une promesse de vente, un bon de commande ou un prêt à la consommation sont des contrats qui vous engagent inexorablement.
Contactez d'abord France Rénov' qui vous aidera à faire le point sur vos droits, à analyser vos documents et à calculer votre retour sur investissement.
Les démarches financières sont toujours à faire avant la signature de devis.
Publié par Mairie

