RETOUR SUR... LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Publié le lundi 19 février 2024 - Loue-Lison

La dernière réunion du conseil communautaire Loue Lison s’est tenue le lundi 12 février à Myon. Durant la réunion, les points suivants ont été abordés :

  • PCAET : BILAN À MI-PARCOURS

La Communauté de communes Loue Lison a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) le 17 décembre 2020. Il traduit concrètement la stratégie du territoire à horizon 2050. Les objectifs sont d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable, de valoriser le potentiel en énergie de récupération, de favoriser la biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique, de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES), d’anticiper les impacts du changement climatique…
32% des fiches actions ont été engagées par la CCLL et 14% sont déjà réalisées et figurent parmi les plus conséquentes du PCAET, notamment sur la thématique Habitat avec la mise en place d’une Plateforme Territoriale de la Rénovation Énergétique (PTRE) en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et la signature de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en juillet 2023 avec le Département, l’État et Procivis.
En 2026, le PCAET entrera en phase de révision. Le bilan définitif du plan 2020-2026 sera alors dressé, avec une évaluation chiffrée des indicateurs des actions et des gains réalisés concernant les émissions de polluants, de GES et de consommation d’énergie. Sur cette base de nouveaux engagements pourront être pris pour les années à venir.
+ d’infos sur le PCAET ici
 

  • POLE RENOVATION CONSEIL LOUE LISON : SIGNATURE D’UNE CHARTE AVEC LES ARTISANS

La Communauté de Communes Loue Lison place la rénovation énergétique parmi ses priorités, conformément à son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). La mise en place de la Plateforme Territoriale de la Rénovation Énergétique en fait partie.
En ce sens, la CCLL souhaite établir une charte d’engagement. Elle a pour vocation à constituer un socle d’engagements mutuels entre la CCLL et les professionnels locaux intervenants dans des projets de rénovation énergétique de l’habitat privé et exerçant des prestations entrant dans la nomenclature du dispositif « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
Elle s’appuie sur des professionnels du bâtiment engagés dans une démarche qualitative et de développement de compétence dans le domaine de la performance énergétique. La reconnaissance de ces entreprises doit permettre d’établir une relation de confiance entre le particulier souhaitant rénover son logement et le professionnel du bâtiment.
Cela devra permettre d’augmenter le volume de rénovations performantes, simplifier et sécuriser le parcours des porteurs de projets, respecter le libre choix des porteurs de projets, développer l’activité des entreprises locales du bâtiment.
La charte a une durée d’un an, renouvelable.
+ d’infos sur le Pôle Rénovation Conseil ici