BOULEVERSEMENTS CLIMATIQUES (ÉPISODE 1) PAR CNE (ER) GDL

Publié le samedi 26 juillet 2025 - Urçay

 

Bouleversements climatiques (épisode 1) par CNE (er) GDL

Sans vouloir paraître trop climato-sceptique, replongeons-nous un peu dans notre histoire pour y rechercher traces d’événements naturels désastreux.

Aujourd’hui, en ces temps de bouleversements climatiques annoncés à l’occasion d’événements politico-médiatiques (telles que les COB 21, 22, 23, …) qui débouchent sur pas grand-chose si ce n’est des décisions qui ne sont en fait que des intentions destinées semble-t-il à contrebalancer le poids politique que l’on prête aux écologistes. Écologistes d’ailleurs qualifiés par certains de « kmers verts » et en France tentés par la décroissance et des mesures punitives qui touchent à notre porte-monnaie et ainsi s’avèrent contre productives quant à leur but premier : protéger la nature contre l’agression que lui font subir les hommes en général.

Nous allons d’abord traiter des périodes de canicule et autres sécheresses.

Elles n’ont pas commencé en août 2003 où nombre de personnes âgées, isolées ou pas, ont trouvé la mort durant cette période de vacances où ceux qui les avaient laissés seuls profitaient d’un repos qui sans être éternel était somme tout bien mérité.

En cherchant ainsi dans les registres de la paroisse d’Urçay, le prieur-curé(1) y écrit qu’en l’an 1634, trois semaines avant la Saint Jean (soit trois semaines avant le 24 juin) et jusqu’au 3 juillet, il fit une si grande sécheresse et des chaleurs si intenses que les blés ne purent profiter. Un jour que personne ne pouvait plus supporter cette grande chaleur, le lundi 3 juillet, vers les 7 heures du soir, il se leva un rond d’orages avec de grands éclairs et tonnerres et une si grande quantité d’eau mélangée avec beaucoup de grêles que toutes les maisons du bourg furent inondées et puis jusqu’au 20 juillet, le temps fut très froid et pluvieux et a empêché de récolter les foins et les blés.

(1) Prieur curé : Jehan BERTRAND de la famille noble des BERTRAND DE BEUVRON du château éponyme sis commune de la Perche

La suite la semaine prochaine ...