LA SUITE DES BOULEVERSEMENTS CLIMATIQUES (ÉPISODE 1) PAR CNE (ER) GDL
Publié le samedi 02 août 2025 - Urçay
La suite des bouleversements climatiques (épisode 1) par CNE (er) GDL
En juillet 1707, un de ses successeurs(2) y écrit : « il fit une si grande chaleur qu’aucun homme sur terre n’en vu de pareille si bien que toutes sortes de fruits exposés au soleil en brûlaient. Cette chaleur dura du 18 au 21 juillet. Il mourut même quantité de moissonneurs dans les champs. »
On s’arrêtera à ces deux exemples qui montrent que des périodes de canicule ont bien déjà existé par le passé même si leur fréquence était beaucoup moins rapprochée qu’aujourd’hui. Il ne faut cependant pas oublier les dégâts énormes qu’elles occasionnaient dans la population. Non pas seulement pendant leur immédiateté (comme ces moissonneurs) mais aussi bien plus tard. En ces temps-là, lorsqu’on ne pouvait pas récolter la famine s’installait. Il fallait impérativement garder des semences pour une hypothétique prochaine récolte. On élevait des chèvres pour lait et fromage (animaux pernicieux qui se multiplient d’une manière effrayante pour l’agriculteur) que l’on laisse vagabonder pour quérir leur nourriture aux dépens des voisins.
A cela d’autres maux s’ajoutent. Les loups prolifèrent. Ils osent attaquer femmes et enfants voire mêmes les hommes les plus robustes. En 1812, ils dévorent pour plus de 6 000 francs de mulets et chevaux à Tronçais au point que pour en réduire le nombre il faut faire appel à un habile piégeur du Berry. Mais là on aborde d’autres problématiques que le climat, comme la réintroduction du loup et de l’ours qui trouve également un certain écho dans la mouvance écologique citadine …
(2) Prieur curé : Nicolas DE FAVIERES fils de François DE FAVIERES, sieur de Vaux, d’Urçay, etc.
La suite la semaine prochaine ...