COLLÉGIALE D'UZESTE

Collégiale D'Uzeste

Sur des bases romanes du XIIème siècle encore visibles, la nef et le chœur gothique ont été élevés au début du XIVème siècle ; le sanctuaire roman était alors le lieu d’un pèlerinage marial : les jeunes mères et les nourrices venaient demander à la Madone d’Uzeste de favoriser leur lactation. La source auprès de laquelle elles se rendaient existe toujours. Les armes de la famille de Got y sont sculptées à l’envers, de sorte que leur reflet dans l’eau permette de les lire dans le bon sens. Il y avait à cette époque une statue de vierge allaitante aujourd’hui disparue. C’est Bertrand de Got, fils du seigneur d’Uzeste et de Villandraut, archevêque de Bordeaux devenu pape en 1305 sous le nom de Clément V, qui décide de reconstruire l’église dans le style gothique qu’on lui connaît puis de l’ériger en Collégiale en la dotant d’un collège de douze chanoines chargés de veiller à son entretien. L’architecte chargé de cette reconstruction pourrait être Jean Deschamps qui a par ailleurs travaillé à Bordeaux et Limoges.

En 1314, dans son testament qu’il rédige quelques jours avant sa mort, Clément V demande à être inhumé dans la collégiale.

Uzeste

MAIRIE - UZESTE

11 place de l'Église
33730 Uzeste
mairie-uzeste@wanadoo.fr
Sud Gironde

SUD GIRONDE

Communauté de Communes du Sud Gironde Parc d'activités du Pays de Langon 21 Rue des Acacias CS30036 - Mazères 33213 LANGON Cedex
contact@cdcsudgironde.fr
www.cdcsudgironde.fr