IMPLANTATION D'UNE NOUVELLE ANTENNE ORANGE

Publié le vendredi 15 mars 2024 - Vacquiers

Nous avons appris le 27 février 2024 par courrier que la société Orange souhaitait implanter une nouvelle antenne sur notre territoire.

Nous les avons alors contacté pour leur signifier notre étonnement. En effet, l'antenne installée route de la Magdeleine devait permettre au village une couverture par cet opérateur, mais ce n'est hélas pas le cas. Notre question a donc été : pourquoi ne pas adapter votre installation existante pour qu'elle remplisse la tâche qu'on attendait d'elle ? Réponse : le relief dans votre secteur est compliqué... grande découverte. Au regard de la hauteur de l'existante, pas de réhausse possible selon la personne contactée, donc pas d'aménagement possible.

Nous leur avons également demandé de contacter SFR dont les antennes sont en cours d’installation dans le clocher de l’église… ils vont le faire mais sont sceptiques sur la place encore disponible.

Lors de la deuxième conversation, l’opérateur nous a clairement dit que cette installation était de toute façon sur fonds propres, de leur initiative pour mailler et renforcer le réseau pour répondre aux besoins de leurs clients, et que donc il trouverait un terrain sans que nous ayons notre mot à dire. Il a aussi été dit que pour réussir à couvrir le besoin identifié, une seule antenne ne suffirait pas.

Ainsi, nous risquons de voir, dans l’année à venir, une nouvelle antenne relais qui défigurera notre paysage, sur un territoire aujourd’hui préservé, et de plus en plus riches notamment de sentiers de randonnées.

A une époque où l’on a plus que jamais besoin d’un retour à la nature, où l’accès à internet à domicile est convenable pour la majorité des habitants, est-il d’intérêt publique d’ériger des structures métalliques moches au milieu de nos vallons verdoyants et apaisants ? Les services numériques dont nous disposons ne sont-ils pas suffisants pour couvrir nos besoins essentiels ? A-t-on besoin de plus de nature ou de plus de pylônes ?

Vous trouverez joint à ce message la copie du courrier reçu en mairie.

L’équipe municipale... un peu dépitée...