
Plus qu’une boulangerie, un véritable paradis des gourmands
Trois jeunes frères et sœur ont la passion du bon et du beau. Après un parcours dans de grandes maisons, notamment auprès du chef Alain Passard, ils sont revenus au pays pour notre plus grand plaisir.
Issus d’une famille d’artisans depuis cinq générations, ils sont deux frères jumeaux et une sœur, tous artisans également, boulanger/pâtissier, chocolatier /confiseur. Ils nous parlent de leur entreprise :
Pour nous, faire revivre la boulangerie d’Évaillé, ç’est quelque chose de fort, vu que nos grands-parents sont venus s’installer au village à la fin des années 70. C’est un bonheur de revenir ici après plusieurs années passées à Paris. On a acquis des vrais savoir-faire et on a de belles expériences et une passion à partager.
Ce qui nous tient à cœur c'est d’être sur du local pour toutes les matières premières : beurre, lait, farine, œufs, sucre, tout est sarthois. On veut mettre en avant des producteurs, des gens qu'on connaît, du lait qui vient de vaches qui gambadent au pré. Quelle chance d'avoir un terroir ! Le 72, c'est des gens qui savent ce qu'ils veulent manger, il n'y a pas beaucoup de régions avec autant de productions diversifiées. On joue le jeu à fond.
On est de cette génération qui a envie de faire du bon et de la saisonnalité.
Je travaille avec des fruits frais produits en raisonné ou en bio. Pas de fraisier en décembre. Et pas de colorants, pas de conservateurs. On est au pays de l’art de la table tout de même ! Alors en hiver, ce sera dessert traditionnel : écoutez le craquant d’un millefeuille bien travaillé ! On peut aussi inventer : et si une noisette tombait amoureuse d’un citron, qu’est-ce que ça ferait ? Hummmm… La pointe acidulée avec le pralin… Et si, au lieu de jeter les feuilles du figuier, on les met à infuser dans du lait ? Pur bonheur ! On travaille les saveurs, les odeurs, les textures, et le plaisir des yeux aussi, comme dans les boutiques d’antan…
Des plaisirs sains
Travailler avec des blés anciens de Monsieur Trottin, de la minoterie d’Yvré-l’Évêque, ç’est un choix pour, en plus du goût, avoir un gluten plus facile à assimiler. Le mélange des blés pour le complet se fait sur place. On peut associer sarrasin et épeautre pour des produits sans gluten et les sucrer avec du sirop de bouleau. Et puis, je fais mes pâtes d’amandes et mes pralinés moi-même parce que je dose mon sucre à 15 % pas plus. Tout ça permet d’avoir des petits plaisirs même si on a un régime spécial. Et pour les végétariens, précisons que nous ne travaillons qu’avec des gélatines végétales, et on en utilise peu, je préfère cuisiner en réduction, pas en ajoutant des poudres de perlimpinpin.
On a établi des partenariats avec des artisans locaux comme la Cidrerie Pelletier (La Chapelle-Huon) ou la Ferme du Bois Neuf (La Chapelle-Vicomtesse) avec qui on a élaboré une gamme de confitures de lait. On travaille aussi avec La Ferme de l’Étang avec laquelle on met au point un gâteau apéro avec du cerf. Et puis, avec l’apiculteur Hubee, on a mis au point trois pâtes à tartiner «Caramiel», des pains d’épices, des bonbons… C’est un vrai partenariat puisque nous aussi on s’est engagés à proposer leurs produits dans notre boutique.
La passion de transmettre
On donne des cours de saisonnalité et des ateliers sur le pain, le chocolat, la pâtisserie dans les écoles environnantes, à la Chapelle-Huon, à Bessé-sur-Braye. C’est quelque chose qu’on veut développer : sensibiliser les enfants, même les tous petits, aux saisons, à l’ordre dans lequel les fruits arrivent à maturité : d’abord, les fruits à noyaux, puis à pépins, puis les fruits secs, leur donner des repères et partager le plaisir de faire. L’atelier financiers par exemple, c’est un régal dans tous les sens du terme.
Aux délices de Mariette
Boulangerie / Pâtisserie / chocolaterie / confiserie / conserverie
Services d’épicerie, point-poste et journaux
284 grande rue - Évaillé, 72120 VAL-D'ÉTANGSON
Commandes et réservations
Par téléphone au 02 43 35 04 23 ou à la boutique
Retrouvez les délices de Mariette
Sur les marchés festifs et gourmands.
En saison, Château de Courtanvaux, dans la boutique de la cour d’honneur, à Bessé-sur-Braye
Chez Créaline à Saint-Calais.
Chez ses partenaires : Cidrerie Pelletier, Ferme du Bois Neuf, Ferme de l’étang, Apiculteur Hubee