ÉVOLUTION DE LA RÈGLEMENTATION DES BATTERIES EN LITHIUM

Publié le vendredi 04 juillet 2025 - Val-du-Layon

La multiplication des flux d’appareils contenant des batteries lithium-ion, liée à la numérisation de nos modes de vie et à l’essor de la mobilité électrique, induit depuis plusieurs années une forte augmentation des départs de feu sur toute la chaîne de recyclage de ces équipements.

Ces incidents peuvent avoir des impacts environnementaux, voire sanitaires, et causent des pertes économiques de plus en plus importantes.

C'est la raison pour laquelle les pouvoirs publics ont décidé la création d’une nouvelle règlementation concernant les batteries usagées afin de lutter contre les incidents impliquant ces batteries.

Les bonnes pratiques pour les batteries endommagées :

Batterie légèrement gonflée :

  • Ne pas la percer,
  • Scotchez les connectiques de manière à éviter un court-circuit,
  • Placez la batterie dans un sac plastique transparent, refermez-le et déposez ce sac en mélange avec les autres piles et batteries usagées.

Échauffement :

On parle ici d’un échauffement sans raison (la batterie n’est pas en charge et n’a pas été exposée au soleil) et sans qu’il n’y ait de dégagement de fumées :

  • Il convient d’isoler puis de refroidir la(les) pile(s) ou batterie(s) pour éviter qu’elle(s) ne prenne(nt) feu.
  • Si possible posez la(les) pile(s) ou batterie(s) à même le sol à l’extérieur et à l’ombre.
  • Recouvrez-la(les) complètement de sable ou plongez-la dans un grand volume d’eau froide puis n’y touchez pas jusqu’à complet refroidissement.

Une fois refroidie, placez individuellement les piles et les batteries dans un sac bien fermé (type sac zip) et déposez-le(s) sac(s) en mélange avec les autres piles et batteries usagées.

Publié par Mairie