AGENT D’ACCUEIL : UN MAILLON ESSENTIEL DES 3RD’ANJOU

Publié le lundi 09 février 2026 - Val-du-Layon

Lorsque vous contactez les 3RD’Anjou, la voix de l’agent d’accueil est une des premières que vous entendez. Bien plus qu’un point de contact, ce poste joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du syndicat.

Une polyvalence au service des usagers

Au sein des 3RD’Anjou, l’agent d’accueil est un point de repère pour les usagers. Il fait le lien entre les demandes des usagers et les services internes (déchèterie, collecte, facturation etc.).

Ce métier repose sur une grande polyvalence. Les agents d’accueil gèrent les demandes des usagers par mail, courrier, via l’espace personnel ou directement à l’accueil, et mettent à jour les dossiers en cas de changement de situation impactant la facturation (déménagement, changement d’abonnement, décès).

Ils assurent également le traitement des réclamations liées à la collecte ou à la facturation, en informant l’usager ou en orientant les demandes vers les services concernés.

Informer, orienter et accompagner au quotidien

Les agents d’accueil participent activement à l’information et à l’accompagnement des usagers sur le tri des déchets. Ils disposent d’une connaissance précise des consignes de tri et des points de collecte afin de répondre efficacement aux questions.

Ils transmettent des messages clairs et accessibles, tout en apportant des explications plus détaillées si nécessaire. Polyvalence, pédagogie et patience sont des qualités essentielles pour exercer ce métier.

Les erreurs de tri les plus courantes

Les agents d’accueil ont identifié plusieurs erreurs de tri fréquentes chez les usagers :

  • Les filets d’agrumes sont des emballages en plastique, ils sont donc à jeter dans le bac de tri.
  • Les papiers cadeaux peuvent prêter à confusion : seuls les papiers simples sont recyclables. Les versions brillantes, plastifiées ou métallisées vont dans les ordures ménagères.
  • L’essuie-tout n’est pas recyclable et ne doit pas être déposé dans le bac jaune. Il peut être composté uniquement s’il est souillé par des restes alimentaires, sinon direction les ordures ménagères.

Attention, les déchets triés doivent être déposés séparément dans le bac jaune et non pas emboités les uns dans les autres.

Publié par Mairie