Courir en Layon

En 2001, l’association Courir en Layon était créée. Et dans la foulée, la première édition du Trail du Layon voyait le jour. Pendant 6 ans, les pionniers du trail en Maine et Loire offraient aux coureurs la joie d’arpenter les sentiers de nos coteaux de Layon, jusqu’à la dernière édition en 2006.
Après avoir organisé des épreuves sous d’autres formes depuis cet arrêt, nous avons décidé de remonter la course, et de la réinscrire au calendrier départemental depuis 2020.
Les échos furent très favorables, tant dans la communauté des coureurs qu’auprès des collectivités impliquées dans ce projet. Très vite, la dégradation de la situation sanitaire a donné un coup de frein à l’organisation, faisant même planer un gros doute sur sa faisabilité. Malgré ces vents contraires et les incertitudes qui nous ont accompagnées au cours de cette période, nous avons gardé le cap et poursuivi nos démarches.

Et la détermination aura payé, puisque ce ne sont pas moins de 550 coureurs en 2020 et 573 en 2021 (et 80 bénévoles, de l’association et de Saint Lambert du Lattay principalement) qui se sont présentés le jour J.

Trois courses sont au programme : 16km, 28 km et 45 km, parcourant les territoires de Val du Layon, Rochefort sur Loire, Beaulieu sur Layon. Les coureurs peuvent redécouvrir les coteaux du Layon (qui sont déjà bien fréquentés toute l’année), et arpenter les chemins plus secrets de l’Hyrôme. L’enthousiasme au départ et les sourires à l’arrivée sont de grandes récompenses pour l’association.

Nous tenons en outre à remercier la mairie de Val du Layon qui nous épaule grandement lors de la constitution du dossier administratif, ainsi que le club de Val Hyrôme Basket qui répond présent lors de l’appel à bénévoles.


Prochaine édition : 24 septembre 2023.

On compte sur vous !

NOS ACTUALITÉS