1 / 4

Élément précédent

Butin de Elodie Stéphan

Le géranium Pélargonium qui fleurit les villages d’Alsace a favorisé l’implantation du Moro-sphinx, une espèce de papillon désormais très visible sur le territoire. Avec Butin, Élodie Stephan, propose de réintroduire une plus grande diversité de papillons grâce à des pratiques de jardinage diversifiées.


D’un côté, sont disposées trois «couveuses » à chenilles. Garnies d’une végétation propice à leur développement, elles protègent les chenilles tout en nous donnant à voir leur développement depuis le stade larvaire (œuf, chenille puis chrysalide) jusqu’à l’imago (papillon). Elles sont orientées face à une butte plantée de fleurs nectarifères particulièrement appréciées des papillons. Ces derniers n’ont plus qu’à emprunter ce couloir aérien imaginé par Élodie Stephan vers cette destination paradisiaque et pour les publics observer le ballet de la faune et de la flore !


Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer quelques espèces furtives et majestueuses comme le Machaon… Tentez l’expérience : par un jour de soleil et sans vent, amenez une banane trop mûre, ouvrez la et laissez la à terre quelques minutes. Peut-être aurez-vous l’occasion de voir quelques petits papillons arriver (deux frères le “Grand mars changeant” et le “Petit mars changeant”), attirés par l’odeur de la banane dont ils raffolent !


Oeuvre située à l’aire d’accueil de camping-cars de Chavannes-sur-l’Etang.

PLUS D'INFORMATIONS