FIGARO SI FIGARO LA

Publié le lundi 21 juillet 2025 - Valdivienne

- 16h30 : pause musicale : Paul Salinier – piano – Église Saint-Hilaire de Salles-en-Toulon 8 Rue des Lavandières, 86300 Valdivienne
- 17h30 : Concert-lecture Anacrouse (choeur de Figaro, Dominique Moncond'huy et Stéphane Godefroy, comédiens en collaboration avec Mots, notes et papilles) – Église Saint-Hilaire de Salles-en-Toulon 8 Rue des Lavandières, 86300 Valdivienne
- 20h45 : Opéra "Un bal masqué" au gymnase lieu-dit Genêts 86300 Valdivienne

 

Inspiré par un évènement historique réel, Verdi en a tiré un drame passionné, rempli de rebondissements, de complots auquel l’amour sublime et impossible de Riccardo et d’Amélia donne une dimension humaine universelle.
Figaro Si Figaro Là, après plus de vingt-cinq ans d’aventure lyrique et le succès de ses spectacles d’opéra, propose une nouvelle production avec ce mélodrame d’exception.
Plongé dans les années 1930, le récit se concentre sur un meurtre survenu lors d’un bal masqué à Boston, où un journaliste tente de reconstituer les événements qui ont abouti au drame. Sous une trame narrative engageante, les spectateurs pourront suivre une enquête journalistique qui éclairera chaque scène chantée, rendant l'œuvre accessible même aux néophytes en art lyrique. Véritable aventure humaine, l’œuvre se concentre sur l'amour passionné et impossible entre Riccardo, le gouverneur, et Amélia, l’épouse de son ami. Verdi, confronté à la censure italienne, a su contrecarrer les restrictions de son temps en déplaçant l'intrigue aux États-Unis, tout en conservant l’essence du drame d'origine inspiré de l'assassinat du roi Gustave III de Suède. Ce choix offre une perspective historique enrichie par la violence et les tumultes des États-Unis des années 1930. Contrairement au drame absolu qu’est La Traviata, dans Un Bal masqué l'association du festif et du tragique provoque un certain et passionnant mélange des genres. Le tragique amour interdit sacrifiant l'amitié et la vie humaine est ici marié à une intrigue avec de nombreux rebondissements, empruntant presque au vaudeville musical... ou à une sorte de « thriller lyrique » unique en son genre. Bien entendu, Verdi compose comme toujours avec ce génie du bel canto qui met toute la musique en harmonie avec le chant, toutes ses couleurs et ses élans ainsi qu’avec un sens de la dramaturgie qui force l’admiration.
Avec :
Aurélie LIGEROT, Amélia soprano,
Clara GUILLON, Oscar soprano,
Hassen DOSS, Riccardo ténor,
Sacha MICHON, Renato baryton,
Coralie Quellier, Ulrica contralto
Théo Jugie, Tom ténor,
Valentin Gautron Lavarone, Samuel baryton,
Armelle MATHIS – cheffe de chant,
Elsie GRIFFITHS - Cheffe de chœur,
Éric SPROGIS - Adaptation, arrangements musicaux et direction
Choeurs et orchestre de Figaro Si Figaro Là