Ancienne Chapelle Saint Joseph

HORAIRES

Lundi : fermé
Mardi : 14h/18h
Mercredi : 9h/12h et 14h/18h
Jeudi : 14h/18h
Vendredi : 14h/18h
Samedi : 9h/12h

TARIFS

Gratuit

Elle fut construite en 1729 à l’initiative de Pierre Palejay, notable rochefortais. On retrouve les initiales P.P. sur la clé de voûte et au-dessus de la porte de la façade à droite. Elle a servi de lieu de culte quand le Castelas était en ruine. Des pierres de la construction qui entourait le Castelas ont été utilisées. Elle n’a jamais été consacrée comme église mais comme chapelle secondaire.
Le 2 février 1790, Jacques Jaume y fut élu Maire en vertu des lettres patentes royales pour la constitution de la municipalité.
Lieu central de la vie des Rochefortais, elle fut vendue comme bien national à la révolution puis rachetée quelques années plus tard.
Transformée, elle abritera au fil des ans, la mairie au 1er étage, l’école des garçons et un logement pour l’instituteur au rez-de-chaussée. La mairie restera implantée dans ce lieu jusqu’en 2012. Le banc de la mairie était le lieu de rendez-vous des Rochefortais de toutes les générations.
Lors de la restauration du monument en 1996, la maison mitoyenne à droite du bâtiment a été détruite pour réaliser une place et retrouver la façade ouest ornée d’un oculus. A cette occasion une statue de saint Joseph a été réalisée par Emmanuel Ball, fils du sculpteur rochefortais Louis Ball. Elle est toujours présente dans la niche au-dessus de la porte.

Aujourd'hui, cette ancienne chapelle abrite la bibliothèque municipale, suite à une restauration réalisée de 2023 à 2025