FISSURES SUR VOTRE MAISON ? LA COMMUNE RECENSE LES CAS LIÉS AUX SOLS ARGILEUX
Publié le mardi 14 octobre 2025 - Vallons-de-l'Erdre
Les mouvements des sols argileux peuvent fragiliser les bâtiments et provoquer des fissures.
Pour mieux évaluer ce phénomène et envisager une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, la commune de Vallons-de-l’Erdre invite les habitants concernés à se faire connaître avant le 30 novembre 2025.
Lorsqu’un sol est argileux, il peut être fortement sensible aux variations de sa teneur en eau. Ainsi, il va se rétracter lorsqu’il y a évaporation en période sèche (dessiccation ou retrait), et il va gonfler en période pluvieuse ou humide lorsque l’apport en eau est important (réhydratation). Il s’agit du phénomène de retrait-gonflement des argiles.
La commune de Vallons-de-l’Erdre est située en zone d’exposition faible à modérée à ce risque en fonction des secteurs.
Ce phénomène crée des mouvements de terrain et peut générer des fissures dans les bâtiments. Elles se caractérisent souvent par leur forme en escalier.
Ces désordres peuvent être indemnisés par l’assurance au titre des catastrophes naturelles ou de la garantie décennale.
Pour cela, deux conditions doivent être remplies :
- le propriétaire doit être assuré
- un arrêté ministériel doit avoir reconnu l’état de catastrophe naturelle dans la commune, sur demande de celle-ci.
Afin de constituer un dossier de demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle considérant les foyers ayant constaté l’apparition de fissures, la commune lance un recensement des foyers concernés.
Si vous êtes dans cette situation, vous êtes invité à contacter la mairie par mail (contact@vallonsdelerdre.fr) ou par téléphone (02 85 29 33 00) jusqu’au 30 novembre 2025. Une information quant à la date de survenance des dommages et des photographies seront à transmettre.
Publié par Commune de Vallons-de-l'Erdre

