ARRÊTÉ DE RESTRICTIONS USAGE DE L'EAU-MARNE

Publié le mercredi 17 juin 2026 - Vanault-les-Dames

L'arrêté préfectoral n° 29-2026-SEC du 12 juin 2026 réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de la ressource en eau dans le département de la Marne est paru.

Au vu des indicateurs caractérisant les niveaux des eaux superficielles et souterraines dans le département de la Marne, M. le Préfet de la Marne a notamment placé le bassin versant en situation d'alerte (Craie de Champagne Nord, dont Vanault-les-Dames fait partie)

Des restrictions des usages de l’eau sont ainsi mises en place dans les bassins en situation d'alerte et alerte renforcée. Elles sont détaillées dans l'arrêté préfectoral. Ces restrictions temporaires dans ces secteurs concernent tous les usages de l’eau : particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels,...: 

- L'arrosage des potagers et jardins est donc interdit de 11h à 18h. 

- Interdiction de remplissage des piscines.

Monsieur le Préfet de la Marne rappelle à chacun la nécessité de proscrire tout gaspillage d’eau, en évitant les usages non indispensables et, plus généralement, en adoptant un comportement responsable et économe en eau.